RMC Sport

Top 14: La Rochelle balaye le Racing, Brive enfonce Toulouse

Jone Qovu

Jone Qovu - AFP

Il ne faisait pas bon se déplacer en cette 20e journée de Top 14. Hormis le leader du championnat, La Rochelle, qui est allé remporter une victoire de prestige sur la pelouse du champion en titre, le Racing (38-15) Toulon a corrigé Bayonne au stade Mayol (82-7), Bordeaux-Bègles s’est imposé devant Grenoble, tandis que le LOU a gagné face au Stade Français.

La Rochelle, leader incontesté

Si le titre de champion de France est encore loin, La Rochelle confirme qu'il est bien désormais le favori pour remporter le Top 14 cette saison. Face au Racing 92, champion en titre, l'équipe emmenée par Patrice Collazo et Xavier Garbajosa, a en effet aligné une septième victoire d'affilée en championnat (38-15), avec quatre essais marqués dont deux inscrits par l'ailier Eliott Roudil, 20 ans. Une victoire de prestige donc, et ce malgré l'absence de ses internationaux tricolores Uini Atonio et Kévin Gourdon, retenus avec le XV de France. 

A lire aussi >> Affaire de la cocaïne: le Racing 92 va licencier Ali Williams

Le RCT se reprend face à Bayonne

Un peu plus tôt dans la journée, Toulon a voulu faire le spectacle au stade Mayol. Opposés à la lanterne rouge du Top 14, Bayonne, les coéquipiers de Mathieu Bastareaud ont passés 12 essais à leurs malheureux adversaires, dont un de l’international tricolore (39 sélections, 15 essais). Battu au match aller au Pays Basque (28-23), et renversé par Brive le week-end dernier (15-5), le RCT a donc fait le spectacle en plus de se relancer dans la course aux barrages.

A lire aussi >> Toulon : James O’Connor mis à pied huit jours (pour commencer)

Toulon revient dans le coup pour les barrages

Deux semaines après sa défaite à Mayol face au leader, La Rochelle, et en pleine polémique sur la consommation de cocaïne de James O’Connor, provisoirement mis à pied par son club, le RCT a surtout rassuré son public. C’est exactement l’inverse pour Toulouse, qui a aligné une 4e défaite de rang à Brive (21-19). Pourtant devant à la mi-temps, grâce à une belle échappée d’Arthur Bonneval consécutif à une ouverture au pied astucieuse de Jean-Marc Doussain (19-12), le XV d’Hugo Mola a finalement sombré au retour des vestiaires.

A lire aussi >> Stade Toulousain: l’équipe dans le rouge, les finances aussi

Toby Flood plombe le Stade Toulousain

Le Stade Toulousain a surtout été pénalisé par le comportement de son ouvreur anglais reconverti arrière pour l’occasion, Toby Flood. Sanctionné d’un carton jaune en première période, l’international du XV de la Rose (57 sélections, 4 essais), n’a pas fini le match. Il a en effet écopé d’un carton rouge peu après l’heure de jeu, l’arbitre de la rencontre ayant estimé qu’il était tombé volontairement sur le dos d'un adversaire.

A voir >> Le Stade Toulousain pourrait manquer les phases finales du Top 14

Bordeaux se donne de l'air

Toulouse s’enfonce donc un peu plus dans la crise, et s’éloigne presque irrémédiablement d’une place en barrages. Dans un duel de mal classés, Bordeaux-Bègles s’est donné de l’air en remportant une victoire autoritaire face à Grenoble (46-14), avec le bonus offensif à la clé. Un succès qui permet aux Girondins de Sébastien Taofifenua, auteur du troisième des six essais locaux, de prendre 12 points d’avance sur leurs adversaires du soir.

A voir >> E.Jones face à Saint-André : "J'adore regarder jouer Clermont et Bordeaux-Bègles, les autres beaucoup moins"

Deux expulsions aussi à Gerland

Dans l’autre match des équipes en difficulté cette saison, le LOU est allé au bout de ses possibilités pour s’imposer devant le Stade Français (35-33). Au terme d’un match accroché au stade Gerland, marqué par les expulsions du parisien Papé et de Tuifua pour les Rhodaniens, Lyon a triomphé grâce à une pénalité réussie par Lionel Beauxis à la 73e minute. Du coup, le LOU revient à deux longueurs de son challenger du jour.

A lire aussi >> Top 14: le LOU se donne de l’air face à Montpellier

Damien Chédeville