RMC Sport

Top 14: La Rochelle tient (déjà !) son ticket pour les phases finales

-

- - AFP

Vainqueur à Pau (13-23) lors de la 22e journée de Top 14, le leader La Rochelle est assuré de jouer les phases finales, à quatre journées du terme de la saison régulière. Les Rochelais sont les premiers qualifiés. Tombeur sur le fil de Castres (21-20), Grenoble peut encore espérer se maintenir.

La Rochelle premier qualifié

Le duel fut âpre, tendu (deux cartons jaunes distribués en première période) entre deux ambitieux du Top 14. A l’arrivée, le leader rochelais a réalisé une magnifique opération en allant s’imposer sur la pelouse de Pau (13-23). A quatre journées de la fin de la saison régulière de Top 14, La Rochelle est assurée de disputer les phases finales. Pau, qui récupérait son centre All Black Conrad Smith, a fait jeu égal pendant plus d’une heure, mais a fini par céder sur un essai du troisième ligne samoan Amosa (69e). Malgré une énorme pression en fin de match, les Palois ne reviendront pas. Ils restent scotchés à la 5e place.

A lire aussi >> Racing 92-Clermont: quand Dulin et Spedding se font moucher par l'arbitre

Grenoble freine Castres, Mélé en héros

Il y a encore de l’espoir dans l’Isère. En dominant au bout du suspense (21-20) l’un des prétendants au Top 6, Grenoble a largement consolidé sa 13e place, potentiellement synonyme de maintien en cas de relégation administrative du Stade Français qui recevra Toulon dimanche (21h). Grenoble a su profiter des nombreuses fautes de Tarnais punis par le pied de David Mélé, homme du match. Le demi de mêlée, placé à l’ouverture, a inscrit tous les points de son équipe, dont l’un de ses trois drops passé à deux minutes du buzzer, alors que Castres était repassé devant. Miraculeux.

Le LOU enfonce Bayonne

On jouait depuis cinq minutes et l’affaire était entendue. En encaissant deux essais en trois minutes par Isa (1ère) et Arnold (3e), Bayonne, mené 14-0 après les deux transformations signées Fred Michalak, a tout de suite abandonné toute ambition dans cette rencontre. Le LOU a ensuite progressivement corsé l’addition pour finir à 52-7. Pour les Basques, c’est la double peine avec dans le même temps la victoire de Grenoble face à Castres. L’Aviron pointe désormais à sept points de la 13e place, alors qu’il reste quatre journées à disputer. Avec 46 points, le LOU se rapproche du maintien. Ce serait une première pour le club en Top 14.

A lire aussi >> le Racing résiste au retour de Clermont et reste toujours en vie

S.R