RMC Sport

Top 14: La Rochelle officialise l'arrivée d'O'Gara

Ronan O'Gara

Ronan O'Gara - AFP

La Rochelle a officialisé ce mercredi l'arrivée de Ronan O'Gara comme entraîneur principal de l'équipe la saison prochaine. Il remplace Xavier Garbajosa, qui a rejoint Montpellier.

La Rochelle a annoncé l'identité de son nouvel entraîneur principal la saison prochaine. Comme pressenti, il s'agit de Ronan O'Gara, ancien demi d'ouverture légendaire de l'Irlande. Le président Vincent Merling, le directeur général Pierre Venayre et le directeur du rugby Jono Gibbes ont tenu une conférence de presse ce mercredi matin pour dévoiler la nouvelle. Il formera le staff avec Grégory Patat et Akvsenti Giorgadze.

"Ronan O'Gara rejoint le staff en tant qu'entraîneur principal, a annoncé Gibbes. Il connaît bien le Top 14, il a de l'expérience. On a beaucoup de chances qu'il nous rejoigne. Il va apporter un gros niveau de compétences." Ancien joueur du Munster, O'Gara a déjà passé quatre saisons au sein d'un club du Top 14 puisqu'il était en charge des buteurs et des arrières du Racing 92 (2013-17). Depuis 2018, il avait pris la direction de la Nouvelle-Zélande pour entraîner les arrières des Crusaders.

Il prendra la succession de Xavier Garbajosa qui a résilié son contrat avec le club en mai et qui s'est engagé en faveur de Montpellier. Cinquième de la saison régulière, le club a été éliminé en demi-finale par Toulouse (20-6) le week-end dernier. Il s'est aussi incliné en finale du Challenge européen contre Clermont (36-16).

Le club a aussi annoncé le grand retour au club de Robert Mohr, ancien joueur du Stade (2005-12) qui avait été mis à l'écart par la Stade Français en janvier dernier. Le club a également officialisé le recrutement de Brock James (37 ans) un an après son départ pour l'Union Bordeaux-Bègles.

NC