RMC Sport

Top 14 : La Rochelle stoppe Toulon

Au terme d’un match particulièrement enlevé et ouvert, la Rochelle s’est défait de Toulon (19-14) en clôture de la 17e journée de Top 14. Sans Guirado ni Mermoz, laissés au repos, le champion de France en titre a manqué de créativité et de discipline et laisse la première place au Racing 92.

Clermont restera encore un cas à part pour quelques semaines de plus. Et qui sait, pour le reste de la saison. Avant la réception de Toulon ce dimanche, en clôture de la 17e journée de Top 14, les Jaunards étaient les seuls à s’être imposés à La Rochelle. Et ils le sont encore puisque les hommes de Bernard Laporte se sont inclinés au terme d’une rencontre que les Rochelais ont globalement dominée (19-14).

Un Toulon pas inspiré

Le RCT pourra se consoler avec le bonus défensif. Pas sûr toutefois que cela suffise aux Toulonnais qui, même privés de Guilhem Guirado et de Maxime Mermoz ménagés, étaient venus sur la pelouse de Marcel-Deflandre avec la ferme intention de gagner. Mais il aurait fallu pour cela être plus discipliné (4 pénalités concédées et toutes transformées par l’ouvreur australien Zack Holmes) et surtout plus entreprenant pour renverser des Rochelais en grande difficulté en première période (6-3 à la mi-temps pour Toulon), notamment en mêlée mais bien plus consistants en seconde. La Rochelle signe un septième succès consécutif à domicile et grimpe à la 9e place. Toulon reste 3e et manque l’occasion de prendre la tête du Top 14 au Racing.