RMC Sport

Top 14: le Racing 92 et Toulon sanctionnés pour des "manquements" financiers

-

- - AFP Sports

La Ligue nationale de rugby a annoncé ce lundi que le RC et le Racing 92 étaient sanctionnés financièrement par la section "salary cap", qui limite les salaires en Top 14 afin d'éviter les inflations.

Le RC Toulon et le Racing 92 ont été sanctionnés par la section "salary cap" de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour des "manquements à la communication des pièces", a annoncé la LNR lundi par communiqué.

La commission de discipline a prononcé une amende de 50.000 euros avec sursis pour le Racing 92 ainsi qu'une amende de 80.000 euros dont 40.000 euros avec sursis pour le RC Toulon. Les deux clubs avaient été entendus le 4 juillet par cette cellule chargée de réguler la masse salariale des clubs de Top 14.

Sept jours pour faire appel

Le dispositif du "salary cap" avait été instauré en 2010 et renforcé en septembre par la LNR, avec notamment une masse salariale maximale plafonnée à 11,3 millions d'euros par an jusqu'en 2021. Inventée par les grandes ligues sportives nord-américaines (NBA, NFL, LNH), la règle doit permettre d'éviter une inflation des salaires, périlleuse pour la santé financière des clubs mais surtout in fine de garantir l'équité sportive du championnat.

Pour rappel, la saison dernière, Montpellier avait écopé d'une amende d'un montant de 50.000 euros, dont 30.000 avec sursis, pour les même motifs de défaut de transmission des documents comptables. Les deux clubs de Top 14 épinglés ont sept jours à partir de la notification de cette sanction pour faire appel.

GL avec AFP