RMC Sport

Top 14: le Stade Français revit contre Toulouse et n'est plus dernier

Tombeur ce dimanche du Stade Toulousain (30-18) pour la première fois depuis quatre ans, lors de la 13e journée de Top 14, le Stade Français confirme son redressement. Il laisse la place de lanterne rouge à Agen.

La série positive du Stade Français se poursuit. Après son succès à Pau (21-18) et son nul ramené de Montpellier (20-20), Paris a dominé le Stade Toulousain (30-18) ce dimanche, en clôture de la 13e journée de Top 14. Une victoire qui permet à l'équipe du duo Julien Arias-Laurent Sempéré de laisser à Agen la place de lanterne rouge et de revenir à trois points de Castres, 12e et premier non relégable.

Face au champion de France en titre, qui était invaincu depuis un déplacement en terres montpelliéraines (33-22) le 19 octobre, Yoann Maestri et ses coéquipiers, qui avaient ressuscité pour l’occasion leur maillot de 2007, ont su confirmer leur bonne forme du moment et faire preuve de caractère.

Le récital de Macalou

Longtemps menés par le pied de Thomas Ramos, ils ont fait la différence une première fois grâce à un essai du détonateur maison, Sekou Macalou, à la 34e minute de jeu. Nicolas Sanchez a également répondu présent en première période avec un drop et une pénalité des 50 mètres. En profitant d’une imprécision toulousaine, Gaël Fickou a signé le deuxième essai de la rencontre et permis aux siens de se détacher (47e).

Puis Macalou, encore lui, a concrétisé un nouveau temps fort des Parisiens en aplatissant dans l’en-but au bout d'un sprint (50e). Fort de ce réalisme à tout épreuve et d’une grosse rigueur défensive, le Stade Français a mis fin à quatre ans de disette face à Toulouse, qui n'avait plus perdu face à Paris depuis le 3 janvier 2016 (18-17 à Jean-Bouin). L'équipe d'Ugo Mola reste à la 7e place.

dossier :

Stade Français

RR