RMC Sport

Top 14 : Le Stade Français s’impose mais laisse filer le bonus

Non retenu avec les Bleus, Jules Plisson était de retour avec le Stade Français.

Non retenu avec les Bleus, Jules Plisson était de retour avec le Stade Français. - AFP

En match de clôture de la première journée de Top 14, le Stade Français a dominé le champion de France de Pro D2, Pau (34-18), sans bonus à la clé. Un match qui s’est emballé en deuxième période.

Pour lancer sa saison, le Stade Français accueillait l’autre champion de l’exercice précédent, la Section Paloise, archi-dominatrice en Pro D2 en 2014-2015. Un match au cours duquel les hommes de Gonzalo Quesada ont vite pris le luxe de se faciliter la tâche. Dès la 6e minute de jeu, Hugh Pyle a profité des approximations de la défense adverse pour marquer un premier essai en force. Un avantage que le buteur Jules Plisson, de retour de blessure après avoir manqué le train de la Coupe du monde, s’est chargé de gonfler avant de rentrer aux vestiaires : 13-6 à la mi-temps d’un match fermé.

Cinq essais en deuxième période

Au retour des vestiaires, cette rencontre de clôture de la première journée s’est emballée. Antoine Burban a d’abord marqué le deuxième essai parisien en coin, avant que l’une des recrues paloises, Thierry Lacrampe, ne profite d’une touche volée pour relancer la Section. Un espoir de courte durée, vite douché par deux pénalités de Plisson et par un nouvel essai de Raphaël Lakafia à l’heure de jeu. En toute fin de match, après un essai palois de Ramsay, c’est l’arrière parisien Djibril Camara qui a achevé le travail de sape des siens d’un essai dans le coin gauche.

L’arbitrage vidéo refuse l’essai du bonus

Intéressant dans le jeu, Jules Plisson s’est cependant montré maladroit au pied. Encore perfectible en mêlée et en touche, le champion de France en titre lance sa saison par un succès logique auquel ne manque que le point de bonus offensif. Le Stade Français peut d’ailleurs regretter d’avoir laissé filer ce cinquième point sur un essai de Bosman invalidé après arbitrage vidéo. Un trio se partage donc la tête au terme de la première journée de Top 14 : Clermont, Montpellier et Grenoble, tous vainqueurs avec la manière samedi.