Top 14: le très mauvais record de Perpignan

Bordeaux-Bègles a remporté ce dimanche sa première victoire à l'extérieur de la saison en Top 14 (22-11) et le premier succès de son histoire à Perpignan, incapable de gagner depuis l’été dernier et qui se rapproche un peu plus de la Pro D2. Perpignan encaisse ainsi sa onzième défaite consécutive, la sixième à domicile, ce qui constitue un record dans un championnat à poule unique. L'Usap vient de dépasser le Stade Montois, lequel avait enregistré 10 échecs avant de réussir à s'imposer face au Racing 92 en 2012-2013.
Il ne faut pas compter sur le calendrier pour donner un coup de pouce aux Catalans: après la parenthèse sans enjeu du Challenge européen, ils se déplaceront au Racing 92 avant de recevoir le leader Clermont et de se rendre au Stade Français…
"C’est une grosse épreuve que l’on vit"
"On ne vas pas se cacher, cette défaite est très dure à digérer comptablement et mentalement. C'est encore un coup dur pour nous. Mais, on ne peut pas tomber dans la sinistrose dès le mois de décembre", a commenté l'arrière Julien Farnoux, décidé à ne pas lâcher: "C'est dans le dur que l'on voit les vrais groupes. On n'a pas voulu ce Top 14 pendant 4 ans pour lâcher au bout de 11 matches".
Au terme d'un match sans rythme ni continuité, le réalisme girondin a eu le dernier mot. "C'est dur, vraiment dur", a soupiré l'entraîneur catalan Patrick Arlettaz. "On avait mis beaucoup d'espoirs dans ce match, c'est une grosse épreuve que l'on vit. Une fois de plus, on manque de réalisme, on ne claque pas les points sur nos temps forts et on le paye cash. Il faut marquer pour gagner", a-t-il affirmé.