RMC Sport

Top 14: Lyon s’éclate, La Rochelle et Pau confirment

Lyon (Top 14)

Lyon (Top 14) - (AFP)

Lyon s'est largement imposé face à Bordeaux-Bègles, samedi, pour le compte de la 4e journée de Top 14. Pendant ce temps, Pau et La Rochelle ont enchaîné un deuxième succès d'affilée.

Après le festival du Stade Toulousain et avant Clermont-Brive (20h45), trois affiches étaient programmées à 18h ce samedi, pour le compte de la 4e journée de Top 14.

À lire aussi >> Une pluie d'essais, le festival de Ramos... les tops et flops de Toulouse-Stade Français

Lyon-Bordeaux-Bègles: 49-14

Une semaine après son succès éclatant contre le Stade Français (30-10), l’UBB est tombée sur un os face à Lyon malgré un bon début de match. Après dix minutes compliquées, le LOU s’est détaché sur un essai de Toby Arnold (8-3, 18e), bien décalé par Alexis Palisson. Il s’est envolé sur un deuxième ballon aplati derrière la ligne, cette fois par Carls Fearns (13-3, 28e). Puis a pris une option sur la victoire après un essai de Lionel Beauxis (23-6, 50e), auteur de 24 des 49 points lyonnais. Un succès avec le bonus offensif puisque Palisson a conclu un superbe mouvement collectif (67e), en réponse à l’essai de Luke Jones quelques minutes plus tôt (57e). Thibaut Regard et Julien Puricelli ont bouclé le festival sur deux nouveaux essais, les cinquième et sixième du LOU (76e et 80e) alors que l’UBB évoluait à quatorze après la sortie sur blessure de Julien Rey touché au genou (75e). Une troisième victoire en quatre rencontres pour les Lyonnais, provisoirement deuxièmes du classement (13 points), juste derrière Montpellier (14 points). 

À lire aussi >> Top 14: Boudjellal égratigne Altrad avant le choc Montpellier-Toulon

Pau-Castres: 28-13

Après Lyon (14-30), c’est Castres qui s’est incliné face à Pau, ce samedi, en début de soirée. Menés à la mi-temps contre le cours du jeu, les Palois ont fait la différence après la pause face à des Castrais totalement muets. Ils ont même évolué à quatorze après le carton jaune adressé à Jale Vatubua pour un plaquage sans ballon (39e) et ont pris les devants grâce à Watisoni Votu (14-13). Ce dernier a corsé un peu plus l’addition après un bel enchaînement (59e) et Baptiste Pesenti a conclu la soirée (67e).

Agen-La Rochelle: 15-20

La Rochelle a signé son troisième succès en quatre journées, une semaine après avoir corrigé Clermont (51-20). Mais cela n’a pas été simple face à Agen, qui a inquiété les Rochelais jusqu’au bout. Menés 9-17 (mi-temps) et 9-20 (61e), les Agenais sont revenus dans le match, arrachant le bonus défensif grâce à des pénalités d’Ignacio Mieres (68e, 73e). La Rochelle a manqué des occasions tout au long du match, en fin de première mi-temps notamment, laissant filer le bonus offensif. Mais l’essentiel est là.

VIDEO - Affaire Altrad, Laporte, le salary cap… Mourad Boudjellal se confie

la rédaction