RMC Sport

Top 14: Montpellier enfonce Pau et se replace dans la course aux barrages

Montpellier a conclu la phase aller du Top 14 par un succès bonifié sur Pau (41-13). Un résultat qui permet au MHR de se replacer dans la course aux barrages.

Le public héraultais n’a pas toujours été gâté cette saison avec le MHR. Battu trois fois chez lui, le club montpelliérain a conclu l’année 2018 et la phase aller du championnat de Top 14 sur une bonne note aux dépens de la Section Paloise. Montpellier a étrillé Pau (41-13), alors qu’à la pause, seul un essai de Nagusa lui avait permis de prendre l’ascendant (13-6).

Pau? Deux points d'avance sur le 13e

Derrière, c’est la puissance des locaux qui a fait la différence au détriment des joueurs de la Section, vite dépassés par les événements et qui pourront regretter de ne pas avoir su tirer profit de leur supériorité numérique en première période (carton jaune pour Nariashvili, 15e). Certes, Bouchet a un peu allégé la note (66e), mais Pau a explosé, puni par un doublé de Du Plessis (63e, 79e) et des essais de Willemse (50e) et Nadolo (42e), servi sur un plateau par un exploit de Nagusa.

Et cela fait mal au classement, puisque les Béarnais, qui ont enregistré une sixième défaite de rang, sont 12es, avec seulement deux points d’avance sur le barragiste, Agen (13e). Montpellier (8e) profite de ces cinq points supplémentaires pour rester à portée de Lyon et du Stade Français, les actuels barragistes.