Top 14: Peato Mauvaka plaît au RCT

Un peu partout en Top 14, les clubs sont à la recherche de la perle rare au poste de talonneur. De Bordeaux en passant par Lyon, le Stade Français ou le Racing, nombreux sont ceux qui s’activent pour trouver des renforts en vue de la saison prochaine. Certains, à l’image de La Rochelle, qui s’est mis d’accord avec le Palois Quentin Lespiaucq, ont trouvé leur bonheur. Ce n’est pas encore le cas du RCT.
Une clause permet à Mauvaka de s'en aller cet été
Le club varois a étudié plusieurs pistes ces dernières semaines, notamment celle menant au Racingman Teddy Baubigny, courtisé par plusieurs clubs et en particulier l’Union Bordeaux-Bègles, sans pour autant faire d’offre. Mais un autre profil plairait beaucoup au manager Patrice Collazo. Selon les informations de RMC Sport, il s’agit de Peato Mauvaka. Le talonneur international (24 ans, 6 sélections, la dernière contre l’Angleterre l’an passé en finale de la Coupe d’automne des Nations) est arrivé très jeune au Stade Toulousain voilà dix ans en provenance de Nouvelle-Calédonie.
En 2020, Mauvaka avait prolongé pour trois ans, mais une clause lui permet de s’en aller cet été. Et le RCT l’a bien compris. Avec Christopher Tolofua et Bastien Soury, en fin de contrat, le club présidé par Bernard Lemaitre cherche à se renforcer pour épauler l’international Anthony Etrillard (3 sélections cet été en Australie). Voilà pourquoi Mauvaka, numéro deux des numéros deux à Toulouse derrière l’incontournable Julien Marchand à Toulouse, apparait comme une solution séduisante sur la Rade. Pour compléter ce poste, Kevin Le Guen, lui aussi en fin de contrat au Racing, serait également une possibilité, mais pas dans un rôle de numéro un.