Top 14: pour la reprise, Montpellier chute à la dernière seconde contre Pau

Montpellier a lancé l'an II de l'ère Garbajosa par une défaite concédée à la dernière minute (23-26) face à Pau ce vendredi, pour le match d'ouverture du Top 14, six mois après l'interruption du championnat en raison de la pandémie.
Cent quatre-vingt sept jours après le choc à Mayol entre Toulon et le Stade français (19-18), l'élite du rugby français a repris son cours, sous la menace du Covid-19, avec une première surprise et un énorme faux-pas du MHR, qui repousse à plus tard sa quête de renaissance après une saison tronquée bouclée à la huitième place.
Le MHR a craqué physiquement
Ce match de reprise s'est joué avec une jauge limitée à 5.000 spectateurs et port du masque obligatoire. Montpellier, qui n'avait qu'un petit math amical face à Aurillac (19-13) dans les jambes, a craqué sur le plan physique en seconde période, laissant les Palois revenir peu à peu dans le match.
Pau, avec le polyvalent Eliott Roudil comme seule recrue titularisée, a renversé les Montpelliérains sur un essai de pénalité inscrit à la dernière minute, traduisant sa large domination dans le secteur de la mêlée.
Emmené par la paire Paillaugue-Pollard, Montpellier a pourtant dicté son jeu lors de la première période, inscrivant deux essais par ses troisièmes lignes: Yacouba Camara (16) et Caleb Timu (38). Cohérent dans son jeu, utilisant avec habileté le jeu au pied, le MHR s'est également appuyé sur une défense efficace par-delà un oubli du centre Arthur Vincent, ouvrant la porte à un essai du demi de mêlée palois Clovis Le Bail (23).
Un essai de pénalité après la sirène
Peu après la reprise, l'équipe de Garbajosa a eu l'occasion d'enfoncer le clou par un troisième essai de Gabriel Ngandebe (47). Cet essai, refusé pour une faute de Camara par ailleurs sanctionné d'un carton jaune, a été le tournant du match. Au lieu de prendre le large et de mener de dix-sept points (30-13), le MHR, réduit à 14 à deux reprises après la pause, a cédé peu à peu du terrain avant d'encaisser un essai de pénalité trois minutes après la sonnerie.