RMC Sport

Top 14: Toulon met fin à l'invincibilité de Toulouse

placeholder video
Toulon s'est offert samedi un petit plaisir dans sa saison ratée: être la première équipe française à faire chuter Toulouse en Top 14 depuis plus de six mois, à Marseille (25-10), pour le compte de la 21e journée.

Fin de série: après six mois d'invincibilité en championnat et une série de quatorze matchs sans défaite, dont treize victoires, Toulouse a chuté à Marseille contre Toulon (25-10), samedi, lors de la 21e journée de Top 14, une semaine après sa qualification en demi-finales de Coupe d'Europe. Les Toulousains, qui sont assurés de conserver la tête du championnat après ce week-end, n'avaient plus connu la défaite en France depuis le 29 septembre et un revers à domicile contre Castres (26-22).

La puissance du RCT a fait la différence

Malgré plus de trente minutes jouées en supériorité numérique, et avec une équipe remaniée, ils ont encaissé trois essais (JP Pietersen, 14e, doublé de Malakai Fekitoa, 31e et 64e), contre un inscrit, en fin de match (Pierre Pagès, 78e). Toulon, qui a fait la différence par sa puissance - précieuse au regard des conditions climatiques, sous lesquelles les Toulousains n'ont pu développer leur jeu de passes habituel - reste installé à la dixième place du classement.

Le président Mourad Boudjellal avait mis la pression en étant présent cette semaine à l'entraînement, avec le deuxième actionnaire, Bernard Lemaître, pour inciter les joueurs à ne pas manquer ce dernier rendez-vous de prestige. Et si la "Fête du rugby" organisée par le RCT est malheureusement tombée un peu à l'eau, la pluie contraignant à l'annulation de la plupart des animations prévues, le RCT a assuré à lui seul l'ambiance pour les 43.089 spectateurs. Et leur a donné un peu d'espoir pour la saison prochaine.