RMC Sport

Top 14 : Toulon offre une dernière finale à Laporte

placeholder video
D’abord en démonstration avant d’être inquiété dans la dernière-heure, Toulon a finalement dominé  (27-18) Montpellier en demi-finale de Top 14 ce samedi à Rennes. Les Varois affronteront le Racing 92 en finale à Barcelone vendredi prochain.

C’est confirmé. La Bretagne, si elle n’est historiquement pas une terre de rugby, inspire le Top 14. Vingt-quatre heures après le superbe spectacle livré par le Racing 92 et Clermont, conclu au bout du suspense d’une qualification des Franciliens (34-33), le Roazhon Park de Rennes a vécu une seconde demi-finale de Top 14 de haute volée entre Toulon et Montpellier. Ultra-dominateur pendant cinquante minutes, Toulon a moins maitrisé dans la dernière demi-heure. Mais c’est bien le RCT, vainqueur 27-18 qui défiera le Racing 92 en finale du Top 14 au Nou Camp de Barcelone vendredi prochain. Bernard Laporte aura bien le droit à une dernière danse.

A lire ici >> le Racing en finale après un feu d’artifice 

Longtemps, on a pourtant cru à un cavalier seul des Varois dans cette rencontre. Devant à la pause (14-6), les hommes de Bernard Laporte semblaient meilleurs en tout. « La fraicheur physique fait la différence. C’est éclatant, commentait Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. D’un côté, on a les Toulonnais qui sont très frais. Ils sont plein de gaz. Ils renversent tout sur leur passage. De l’autre côté, les Montpelliérains sont fatigués. Il leur manque du pétrole dans les organismes. Je me demande comment ils peuvent renverser la vapeur. » Au retour des vestiaires, on ne voyait toujours pas. La démonstration toulonnaise trouvait son apogée sur cet essai tout en puissance de Ma’a Nonu (43e). Suite à une pénalité du revenant Leigh Halfpenny (50e), Toulon menait (24-6). Et puis le trou d’air.

Fernandez Lobbé en sauveur

Portés par le souffle du désespoir, Montpellier, si fort, si organisé, si puissant ces dernières semaines, a cru pouvoir tout changer lors de cinq minutes de folie. Acteur principal de ce renversement, l’ailier australien Jesse Mogg. Il a d’abord été à la conclusion d’un bon mouvement de ses avants pour aplatir (54e). Cinq minutes plus tard, le même Mogg interceptait une passe sautée de Jonathan Pélissié pour filer derrière la ligne.

Montpellier sans pitié pour Castres >> A lire ici

La dynamique avait changé de camp. Toulon se mettait même à trembler suite à la sortie du surpuissant Nonu (65e) après un choc avec le centre héraultais Tuitavake. Le salut toulonnais viendra de son troisième ligne Juan Martin Fernandez Lobbé, sauveur sur un maul montpelliérain très dangereux dans les 10 mètres varois (73e). Montpellier avait laissé passer sa chance. Toulon peut se prendre à rêver d’un cinquième titre majeur pour conclure le quinquennat de l’ère Laporte.

la rédaction