Top 14: Toulon va disputer deux matchs de gala au Vélodrome

Double dose de rugby au Vélodrome. Toulon disputera cette saison deux matchs du Top 14 dans l’enceinte habituellement dédiée au match de l’Olympique de Marseille, contre Toulouse le 18 février et La Rochelle le 6 mai, ont annoncé lundi les dirigeants du RCT et de l'OM.
Habituellement, les Toulonnais ne délocalisaient qu'un seul de leur match à domicile dans l'enceinte marseillaise, à l'occasion de la réception du Stade toulousain, fixée généralement au printemps.
La date de Toulon-Toulouse a beaucoup irrité le club
Mais la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de programmer cette saison le choc Toulon-Toulouse en février, en plein Tournoi des Six nations, privant ainsi le public marseillais des joueurs internationaux, a expliqué le président du RCT, Bernard Lemaître, lors d'une conférence de presse commune.
"Ce choix a beaucoup irrité au club. J'ai protesté avec beaucoup de véhémence surtout compte tenu du succès du dernier match, nous estimons que c'est la première rencontre à cocher sur le planning du Top 14. Ca n'a pas été le cas mais on nous a promis que ce serait modifié pour l'année prochaine", a-t-il poursuivi.
La saison dernière, le match Toulon-Toulouse au Vélodrome avait attiré plus de 64.000 spectateurs, soit l'affluence "la plus haute de la saison régulière", a rappelé le président du RCT, ajoutant qu'en moyenne les matches du RCT au Vélodrome étaient suivis par 700.000 téléspectateurs sur Canal+, le diffuseur du Top 14.
La direction toulonnaise a également fait état de l'intérêt financier de ces délocalisations, les recettes d'un match à l'Orange Vélodrome étant "quatre à cinq fois supérieures à celles de Mayol", le stade où évolue le RCT à Toulon. Il s'agit aussi, a assuré Lemaître, de développer le rugby dans la deuxième ville de France, qui n'abrite aucun club professionnel sur son territoire.