RMC Sport

Top 14: Toulouse retrouve le sourire, Montpellier solide leader

-

- - AFP

Malgré les remous de l’affaire Altrad-Laporte, Montpellier vit un début de saison idéal sur le terrain. Oyonnax n’a pas fait le poids face aux Montpelliérains (37-6) lors de la 2e journée de Top 14. Lyon a aussi enchaîné un second succès face à Brive (29-14) tandis que Castres a renversé Bordeaux-Bègles (33-19). Toulouse l'a emporté contre Pau (23-19).

Carton plein pour Montpellier

On parle beaucoup de l’affaire Altrad-Laporte ces jours-ci. Mais si les débats sont chauds en coulisses, sur le terrain, Montpellier n’a pas l'air très perturbé. La semaine dernière, les Héraultais ont cartonné Agen (48-19). Et ce samedi, ils ont enchaîné un second succès de rang, toujours à domicile, face à Oyonnax (37-6). Avec cinq essais inscrits (Du Plessis, Pienaar, Steyn, Immelman et Picamoles) et juste deux pénalités concédées en première période, le MHR prend encore le bonus offensif et s’installe seul aux commandes du Top 14 après seulement deux journées (10 points). Il s’agira de confirmer, le 9 septembre, pour le premier déplacement de Montpellier à Castres.

Le LOU prend la deuxième place contre Brive

En attendant le match de Toulon à Clermont dimanche, Lyon est la seule équipe à suivre Montpellier avec deux victoires en autant de rencontres. Brive a tenu tête au LOU dans le premier acte, Germain répondant au jeu au pied de Beauxis. C’est après la pause que Lyon a pris l’ascendant avec des essais de Couilloud et Palisson, et un Beauxis toujours adroit. Les joueurs de Pierre Mignoni s’imposent logiquement (29-14) et sont provisoirement dauphins du MHR avec huit points.

Castres a su réagir

Battus dans les dix dernières minutes par le Racing la semaine dernière, le Castres olympique a dû batailler pour remporter son premier match à domicile. Frileux en défense, les Occitans accusaient huit longueurs de retard sur Bordeaux-Bègles après 40 minutes. Heureusement, le reveil a eu lieu juste après la pause. Vaipulu, Smith, Tulou et Kockott ont sonné la charge en filant tous à l’essai. Sur le second acte, les visiteurs n’ont pas vu le jour. Castres s’impose (33-19) et se hisse provisoirement sur le podium, laissant Bordeaux-Bègles en milieu de tableau.

Toulouse décolle contre Pau

Malgré un terrain dans un piteux état, le Stade toulousain s’est fait respecter contre la Section paloise. Une semaine après le nul arraché à Oyonnax (23-23), les Rouge et Noir ont obtenu leur premier succès, chez eux, contre Pau (23-19). La différence s’est faite pendant les 20 premières minutes, avec un essai de Médard, ainsi qu'une transformation et trois pénalités pour Ramos. Un autre essai de Kolbe, à 12 minutes du terme, a mis les Toulousains un peu plus à l’abri. Les Palois ont tenté un retour sur la fin, mais l’essai de Taylor n’a pas suffi à retourner la situation. La Section peut au moins se féliciter du point de bonus défensif, qui lui permet d’afficher une unité au classement et de laisser les deux dernières places à Clermont (qui accueille Toulon dimanche) et Brive.

A lire aussi >> Top 14: le Stade Français éteint La Rochelle (mais laisse échapper le bonus)

A lire aussi >> Laporte/Altrad: "Un tel contrat n’aurait jamais dû exister", réagit Paul Goze

VIDEO >> Rugby – Laporte renonce à son contrat avec Altrad

N.B