RMC Sport

Top 14 : vers un Top 12 en 2018 ?

Morgan Parra

Morgan Parra - AFP

La cellule technique mise en place par la FFR et la LNR a rendu son rapport le 7 avril dernier, pour tenter d’améliorer les performances du XV de France et du rugby français en général. Un rapport que s’est procuré Sud Ouest ce jeudi et qui préconise de mettre les Internationaux français davantage à disposition de l’équipe nationale.

Une série de 15 thèmes avec pour objectif ambitieux d’enrayer la crise dont souffre le rugby français. C’est en substance ce que propose le rapport de la cellule technique rendu jeudi dernier à la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR). Le journal Sud Ouest s’est procuré ce rapport ce jeudi. On y découvre des mesures à court, moyen et long terme, avec 12 mesures qui pourraient être mises en place dès la saison prochaine.

Fin des barrages ?

Parmi les propositions phares, celle de la réduction du Top 14 à un Top 12, à l’horizon 2018. Douze représentants dans le championnat français avec une seule descente à la fin de chaque saison mais aussi des demi-finales directes (donc pas de barrages) pour les quatre premiers du classement. Ce qui permettrait mécaniquement de faire baisser le nombre de matches et de réduire le nombre de doublons, qui pénalisent à la fois les clubs et le XV de France.

30 joueurs Elite

Le XV de France justement, priorité de ce rapport. La première proposition de mesure concerne la création d’une liste Elite de 30 joueurs et d’une liste Développement de 20 à 30 joueurs. Tous feraient l’objet d’un suivi particulier. Les joueurs de la liste Elite bénéficieraient de temps de mise à disposition et de récupération et leurs clubs pourraient être autorisés à des recrutements supplémentaires avec un système de compensations financières et une augmentation du salary cap.

Le rapport préconise de publier cette liste de joueurs susceptibles d’être sélectionnés chez les Bleus dès le mois de mai prochain, pour une application la saison prochaine. Ces joueurs seraient davantage mis à disposition du staff du XV de France, avec des blocs de préparation allongés pour les échéances internationales et des stages supplémentaires : huit semaines d’affilée pour le VI Nations par exemple.

Pierre Camou, président de la FFR et son homologue à la Ligue Paul Goze doivent se réunir le 26 avril pour discuter de ces propositions. Et pourquoi pas enclencher le processus en faveur d’une ou plusieurs de ces recommandations.

A.Bo