RMC Sport

XV de France : les 15 thèmes proposés pour enrayer la crise

Guy Novès et son staff

Guy Novès et son staff - AFP

Après la Coupe du monde ratée des Bleus, la cellule technique mise en place pour analyser cet échec a rendu son rapport ce jeudi. Quinze grands thèmes de réflexion sont détaillés dans un rapport de plusieurs centaines de pages, pour enrayer la crise du rugby français.

Malgré l’arrivée d’un nouveau staff autour de Guy Novès, le XV de France n’a terminé le Tournoi des Six Nations qu’à la cinquième place, avec deux victoires seulement au compteur. Pas de quoi assainir la situation de crise dans laquelle le rugby tricolore semble englué depuis sa Coupe du monde ratée. Pour tenter d’enrayer ce déclin, une cellule technique avait été mise en place.

Plusieurs centaines de pages

Après deux mois de travail, cette cellule technique a rendu ce jeudi son rapport à Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby, et Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby. Un rapport contenant quinze grands axes de réflexion sur plusieurs centaines de pages, qui contient des propositions concrètes, mais dont seule la trame a filtré.

« Pierre Camou et Paul Goze vont prendre connaissance des conclusions du rapport, qui seront étudiées et discutées avec les différents acteurs du rugby avant que ne soient décidées les mesures à engager », peut-on lire dans un communiqué de presse commun.

Les grands axes de réflexion :

1. La Gestion des Joueurs Internationaux

- Communication d’une liste de 30 joueurs « Élite » et d’une liste de joueurs « Développement » permettant une meilleure gestion des Internationaux

- Création d’un « contrat objectif partagé », document définissant les règles d'un suivi personnalisé des joueurs internationaux

- Intersaison adaptée au niveau de sollicitation du joueur

- Mise à disposition étendue, pour le XV de France, des joueurs identifiés sur la liste « Elite »

- Période de régénération pendant la saison

- Compensation financière aux clubs réévaluée

- Adaptation du « Salary Cap »

2. La Formation

- Élargissement de la feuille de match

- Évolution du dispositif JIFF

- Refonte de la compétition Espoir

- Optimisation du temps de jeu des jeunes joueurs

- Respect des obligations légales des entraîneurs et des éducateurs

3. Le Jeu

- Harmonisation des arbitrages

- Qualité des terrains

- Évolution des championnats professionnels