RMC Sport

Top 14: Waisea "va se faire vacciner", indique le Stade français

placeholder video
Waisea Nayacalevu (31 ans), trois quart aile ou centre du Stade Français, va se faire vacciner contre le Covid, après y avoir initialement été opposé.

L'international fidjien du Stade français Waisea Nayacalevu, l'un des rares joueurs du Top 14 non vaccinés, "va se faire vacciner" contre le Covid-19, a assuré le directeur général de son club Thomas Lombard à l'AFP, lundi. "Waisea a contracté le virus il y a quelques semaines donc, aujourd'hui, il est auto-immune. Mais, quand il va sortir de son immunité, il se fera vacciner. On en a parlé avec lui", a confié Lombard dans un entretien à l'AFP au lendemain de l'adoption du pass vaccinal.

Environ 98% des joueurs du Top 14 sont vaccinés et Nayacalevu (31 ans, 26 sélections), qui a contracté le Covid-19 à deux reprises, avait ouvertement clamé ne pas vouloir de piqure.

Il s'était dit prêt à le faire

"C'est un choix personnel, avait-il confié à RMC Sport début janvier. Même si vous êtes vaccinés, vous pouvez attraper le Covid et le transmettre. Je ne comprends pas. Quel est l’intérêt de se faire vacciner? Moi, j’ai dit non. J’ai déjà eu le Covid ces derniers mois, j’étais juste un peu malade, comme un rhume pour moi."

Il avait toutefois indiqué qu'il s'y plierait s'il en était obligé. "Peut-être que ça ne passera pas, avait-il ajouté. Si ça passe et que je dois le faire, je le ferai à la fin. Si je n’ai pas le choix, je me ferai vacciner. C’est la dernière option."

Dimanche, le Parlement français a adopté définitivement, lors d'un dernier vote des députés, un projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut mettre en oeuvre au plus vite face au regain de l'épidémie. Ainsi, pour entrer dans une enceinte sportive, les sportifs professionnels français ou étrangers devront désormais montrer patte blanche et présenter leur attestation de vaccination. Cela pourrait priver les joueurs encore réfractaires de matches et même d'entraînements, pour certains, laissant craindre des sanctions des clubs à leur égard.

"On ne s'est jamais posé la question de rompre son contrat, conclut Thomas Lombard. On a lu ou entendu beaucoup de choses mais on n'avait pas une réglementation claire. On a évidemment discuté avec lui, il faut respecter les desideratas des joueurs... jusqu'à un certain point. Quand on arrive à une situation de blocage, on est obligé de trancher. Mais, avec Waisea, on n'est jamais arrivé à une telle situation. Il en est conscient et il n'a jamais été question pour lui d'aller au bras de fer."

NC avec AFP