RMC Sport

Top 14 : Wilkinson « très triste » pour Toulon

Jonny Wilkinson

Jonny Wilkinson - AFP

En marge de l’événement « J-100 » du Mondial britannique, Jonny Wilkinson a évoqué l’élimination de Toulon en demi-finale du Top 14 ainsi que la finale à venir (samedi 21h), entre Clermont et le Stade Français.

L’élimination de Toulon en demi-finale du Top 14

« C’est très triste pour l’équipe et pour moi parce que la saison a été très bonne jusqu’à ce moment-là. Contre une belle équipe du Stade Français, je crois que ça a été un match un peu difficile, après une saison très, très longue, et une finale de Coupe d’Europe. Ce n’était peut-être pas le match de trop, mais c‘était difficile de gérer les derniers rencontres de la saison.

C’est la fin d’une saison très, très spéciale. Il faut qu’on se rappelle de ça parce que sinon on va oublier qu’ils ont tout fait pour gagner la Coupe d’Europe, pour en arriver là. Ils ont fait une saison exceptionnelle, en terminant premiers du classement. C’est magnifique. On perd un match et là tout le monde dit : "C’est fini ! C’est quoi cette saison ?" Mais ce n’est pas du tout ça. Le respect que j’ai pour l’équipe et les joueurs est énorme. J’espère qu’ils vont passer de bonnes vacances avant de recommencer à 100% pour gagner les deux titres la saison prochaine. »

La finale Stade Français-Clermont

« Pour la finale, à mon avis, ce sera intéressant. Ce sera un grand moment pour Clermont mais le Stade Français commence à trouver une bonne forme en ce moment donc on va voir. Mais ça va être chaud ! »

Le J-100 du Mondial en Angleterre et au pays de Galles

« C’est le début de quelque chose de très spécial ici. L’ambiance monte, monte, monte. Depuis un moment déjà. Elle est arrivée à un niveau assez intense. Il y a beaucoup d’attentes par rapport à l’équipe, et en plus les tickets se vendent très bien. Les gens commencent à penser vraiment à ce qu’ils vont ressentir avec cet événement qui s’annonce très particulier. »