Toulon: Ashton explique son départ

Chris Ashton - @AFP
Auteur d’une belle saison 2017-2018 en France sous les couleurs de Toulon, Chris Ashton a choisi de ne pas poursuivre l’aventure pour regagner son pays, l’Angleterre, et s’engager en faveur de Sale. Dans un communiqué, le club du RCT avait avancé que le joueur n’était plus "en état psychologique d’évoluer en France". Le principal intéressé s’en est expliqué, ce lundi.
"Je pensais que j’étais assez ouvert d’esprit, mais pas assez visiblement, a expliqué Ashton à la BBC. Peut-être que ça ne devait pas se passer ainsi et que le but de tout cela était de faire une saison. Je l’espère en tout cas. Assez rapidement, ma femme et moi nous sommes rendus compte que ça allait être plus difficile que prévu. Nous venons tous les deux de grandes familles et nous y sommes très attachés."
Disputer la Coupe du monde... et la gagner
L’autre critère de décision est sportif. À un an de la prochaine Coupe du monde au Japon, l’international anglais aux 24 essais en Top 14 (record battu sur une saison) veut se donner les moyens d’y participer. Et de la gagner. "J’ai manqué la sélection pendant des années. C’était difficile pour moi de regarder les matchs de l’Angleterre à la télévision. J’espérais qu’en France ça allait quitter mon esprit, mais ce ne fut pas le cas."
"Le jour où la Coupe du monde ne sera plus dans mon esprit, c’est probablement le jour où j’arrêterai de jouer au rugby, a-t-il poursuivi. Tout le monde veut gagner cette compétition. Être en France alors que cette opportunité se présentait était trop difficile pour moi. Je ne pouvais pas l’accepter. Même si je ne participe pas à la prochaine Coupe du monde, je me donne au moins une chance de le faire."