RMC Sport

Toulon: Bastareaud se rapproche d’un départ

placeholder video
Alors que Toulon a officialisé l’arrivée du troisième ligne italien Sergio Parisse ce lundi, le centre international Mathieu Bastareaud se rapproche lui d’un départ du RCT cet été. Mais le dossier n’est pas encore bouclé. Verdict d’ici la fin de semaine.

Ce n’est plus qu’une question de jours. D’ici la fin de semaine ou le début de la suivante, on en saura plus sur l’avenir de Mathieu Bastareaud. Non retenu par le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, pour préparer la Coupe du monde, le centre international (30 ans, 54 sélections) profite d’une semaine de repos en famille, avec sa compagne, Aurélie, et son premier enfant, Lymah, né voilà quelques jours.

Mais d’ici lundi prochain, date de sa reprise en club, "Basta" va prendre une décision : rester ou quitter le RCT ? Et en cas de départ, pour aller où ? A l’heure actuelle, la tendance est bel et bien à un départ comme l’ont confirmé plusieurs sources à RMC Sport. "Il a tourné la page de Toulon en faisant ses adieux à Mayol mais il n’a pas encore réglé son départ", selon un proche du club.

C’était le 19 mai dernier contre Clermont. A ce moment-là, l’ancien joueur de Massy et du Stade Français ne se posait évidemment pas du tout les mêmes questions. Il était alors quasiment assuré de disputer la Coupe du monde, avant de s’envoler à New York pour une pige de six mois et de rentrer éventuellement sur la Rade où il lui restera alors un an de contrat. La donne a totalement changé depuis.

Une proposition de pige à Montpellier

Pour le moment, Bastareaud fait toujours partie de l’effectif du RCT. Mais le revoir avec le maillot toulonnais dans les semaines à venir n’est aujourd’hui plus franchement une évidence. En coulisses, son entourage s’active activement pour trouver des portes de sortie d’ici lundi prochain. Ce ne sera pas le Stade Français, avec qui les discussions financières n’ont pas abouti, ni le Racing 92 qui n’a pas donné suite. Montpellier est désormais la piste la plus chaude en Top 14.

Le MHR, désormais entrainé par Xavier Garbajosa, est intéressé pour le recruter comme joker Coupe du monde et lui a fait une proposition concrète. "Je ne suis pas au courant, voyez avec Garbajosa", nous a lâché, peu bavard, le président Mohed Atrad en déplacement à l’étranger. Il se dit pourtant que, si Bastareaud rejoignait le MHR pour y évoluer jusqu’au mois de novembre, Mourad Boudjellal pourrait demander une compensation financière. Ce qui compliquerait l’affaire…

D’autres affirment que les relations entre Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ne faciliteraient pas le dossier. Pourtant, à Montpellier, qui souhaite recruter un centre français pour quelques mois, on veut y croire. Il s’agirait alors bien d’un contrat de joker Coupe du monde, et pas plus, sans penser à 2020. "C’est Mathieu qui décidera", comme nous l’a encore assuré Boudjellal ces dernières heures.

Une autre piste existe, elle viendrait de l’étranger, en Afrique du Sud. Les Sharks, déjà intéressés voilà quelques mois par la venue de Bastareaud, seraient toujours une possibilité. Mais avec la paternité récente, ce choix serait compliqué. Le marché anglais aurait également été étudié. Alors que l’arrivée au RCT de Sergio Parisse, son ancien partenaire au Stade Français, a été officialisée ce lundi, le départ de Mathieu Bastareaud, lui, se profile peu à peu. A condition que les clubs intéressés concluent l’affaire rapidement…

Jean-François Paturaud