RMC Sport

Toulon: Boudjellal en pleine réflexion pour Galthié

Boudjellal

Boudjellal - AFP

Très discret ces derniers jours, le président toulonnais Mourad Boudjellal travaille en coulisses sur l’avenir de Fabien Galthié et de son staff. L’hypothèse Patrice Collazo existe, tout comme la possibilité de nommer Juan Martin Fernandez Lobbe en tant que directeur sportif.

Fabien Galthié sera-t-il toujours l’entraineur du RCT la saison prochaine? Le doute est de plus en plus permis. "On verra, il est sous contrat", nous a simplement lâché Mourad Boudjellal, mardi. Une phrase en forme d’aveu pour le président toulonnais pas franchement loquace sur le sujet. Et cela devrait rester ainsi jusqu’à la fin de semaine. "Je serai en vacances quatre jours", lance-t-il à ses interlocuteurs ces dernières heures. Evidemment, il n’en est rien. Car Boudjellal s’active en coulisses, aussi bien à Toulon qu’à Paris. Et consulte ses proches pour peaufiner sa réflexion.

Remercier Galthié un an avant la fin de son contrat a un coût, environ 600.000 euros. Et vu les difficultés financières du RCT, le pari est risqué. Pourtant, le président toulonnais serait prêt à franchir le pas. Arrivé l’été dernier à Toulon, l’ancien entraîneur de Montpellier, où il avait été écarté fin 2014 par Mohed Altrad, est proche de la sortie. Une partie du vestiaire n’adhère plus au discours et au management du manager varois. C’est le cas de plusieurs cadres étrangers dont Ma’a Nonu. Les tensions ne sont pas nouvelles, mais encore plus vives depuis l’élimination en barrage la semaine dernière contre Lyon à Mayol.

L’option Collazo ou Fernandez Lobbe directeur sportif?

Les solutions ne sont évidemment pas nombreuses. Soit Boudjellal persévère avec Galthié, ce qui semble bien sûr compliqué depuis quelques jours, soit il trouve un remplacement ou une nouvelle organisation. La piste Patrice Collazo existe. L’ancien pilier a quitté son poste de manager de La Rochelle voilà deux semaines. Mais c’est aussi un homme à fort caractère et son collaboration avec Boudjellal pourrait être explosive. Les deux hommes devraient pourtant bien se rencontrer rapidement.

A lire aussi >> Stade Français: l’arrivée de Gaël Fickou est bouclée

Juan Martin Fernandez Lobbe est une autre option. Le troisième ligne argentin vient de raccrocher les crampons. Si son passé de joueur plaide pour lui, il ne possède pas le vécu en tant que coach. Peut-il malgré tout occuper de hautes responsabilités dans le staff? Il pourrait endosser le poste de directeur sportif. L’éventualité est étudiée par Boudjellal qui pourrait promouvoir l’ancien Puma tout en conservant Gathié sur le banc. Pour le reste du staff, là aussi le flou demeure.

Selon certaines indiscrétions, le nom de Manny Edmonds est évoqué à Oyonnax alors que Fabrice Landreau, qui serait lui aussi menacé, ne serait pas contre un autre challenge. Réponse dans les jours à venir.

VIDEO - Lombard : "Je ne pense pas que Galthié soit en danger à Toulon"

Jean-François Paturaud