Top 14: le LOU éteint Toulon et file en demi-finale

Il a fallu attendre 103 minutes de jeu pour connaître le verdict. Après un long combat, Lyon, pour sa première participation à la phase finale du Top 14 de son histoire, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales après avoir éliminé Toulon à Mayol au nombre d'essais marqués (19-19 après la prolongation) en barrages. Le LOU, qui a inscrit deux essais, contre un seul pour le RCT, a égalisé par une pénalité de Mike Harris à sept minutes de la fin de la prolongation. Les Lyonnais ont gagné le droit de défier Montpellier le 25 mai prochain en demi-finale, chez eux, au Groupama Stadium.
L'exploit est colossal pour les hommes de Pierre Mignoni, Toulonnais pur jus et qui a repris le LOU en Pro D2 en 2015, en provenance du RCT. Le camouflet est en revanche tout aussi énorme pour le club varois, qui avait disputé les sept dernières demi-finales du championnat, et les deux dernières finales. Ainsi se termine, en queue de poisson, la première saison à sa tête de Fabien Galthié, forcément marquée du sceau de l'échec. Le bourreau vendredi a donc été Mike Harris, qui a permis au LOU d'égaliser à sept minutes de la fin de la prolongation.
Michalak blessé
Et donc aux Lyonnais de se qualifier au bénéfice des essais marqués: deux par Toby Arnold (64e) et Dylan Cretin (70e), contre un pour les Rouge et Noir, signé Chris Ashton (66e). Et ceci alors que Toulon jouait sans ouvreur, après la blessure de François Trinh-Duc en prolongation. Et à quatorze, suite au carton jaune stupide de Ma'a Nonu, pour un plaquage haut sur Frédéric Michalak. L'ancien international, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, est sorti blessé sous les acclamations de son ancien public, pour ce qui sera peut-être le dernier match de sa carrière. Avec ou sans Michalak, les Lyonnais affronteront dans leur ville Montpellier.
A lire aussi >> Stade Français: Morné Steyn prolonge d'un an
Leur héros, Harris, a pourtant bien failli repartir la tête basse de Mayol: il a ainsi manqué la transformation, accessible, de l'essai de Cretin qui aurait permis à son équipe de passer devant à dix minutes de la fin... Après avoir déjà raté celle de la transformation de l'essai d'Arnold six minutes plus tôt (11-13). Il a cependant eu une occasion de se rattraper, grâce au travail de ses avants qui ont mis les Toulonnais à la faute sur un groupé-pénétrant. Avant cette prolongation irrespirable (16-16 à l'issue du temps réglementaire), Lyon avait déjà fait preuve de résilience pour revenir au score après l'essai de Chris Ashton (66e), servi par Ma'a Nonu.
La maladresse des Toulonnais
Sa qualification est cependant méritée, tant il a gêné Toulon, en touche et dans les rucks notamment, pour virer en tête à la pause (3-6). Lyon a cependant été un peu aidé par la maladresse inhabituelle de deux des armes fatales varoises. Chris Ashton, meilleur marqueur du championnat, a d'abord par deux fois laissé échapper le ballon alors que son 24e essai lui tendait les bras. A quelques mètres de l'en-but sur un coup de pied à suivre de Ma'a Nonu, qui a percé sur une trentaine de mètres (26e). Puis à une quinzaine de mètres de la ligne sur une passe de Guilhem Guirado (40e+1).
Puis Semi Radradra s'est montré un tout petit peu trop gourmand après un exploit personnel, aplatissant juste devant l'en-but. En-avant après arbitrage vidéo (44e). Quelques centimètres qui, au final, pèsent très lourd.