RMC Sport

Toulon: Boudjellal envisage de sanctionner Belleau

placeholder video
Soupçonné d'être dans le groupe des joueurs du XV de France qui sont sortis sans autorisation après la défaite en Ecosse dimanche (32-26), Anthony Belleau va rencontrer Mourad Boudjellal. Le président toulonnais envisage de sanctionner son demi d'ouverture, comme il l'a confié à RMC Sport.

Sa non-sélection pour le prochain match du XV de France, face à l'Italie le 23 février, pourrait ne pas être la seule sanction pour Anthony Belleau. Soupçonné, comme d'autres de ses coéquipiers, d'être sorti sans l'autorisation du staff après la défaite en Ecosse (32-26) dimanche à Edimbourg, le demi de mêlée toulonnais pourrait aussi être écarté du prochain match de son club, ce samedi face au Stade Français (14h45), à Mayol. Il rencontrera Mourad Boudjellal ce jeudi pour s'expliquer.

A lire aussi >> XV de France: Iturria se serait blessé... dans sa chambre

"On va voir ce qui s'est passé, explique le président du RCT à RMC Sport. Si effectivement il est sorti du groupe parce qu'ils ont fait une connerie, ils n'ont tué personne hein, qui n'est pas, à mon sens, acceptable un soir de défaite, on appliquera la sanction de l'équipe de France et il ne sera pas sur la feuille de match samedi. Je ne vois pas des clubs aller contre l'équipe de France (Iturria et Lamerat ne seront pas sanctionnés par Clermont, ndlr). Les joueurs qui ont fait des conneries doivent être sanctionnés. Il reste à prouver qu'ils aient fait des conneries, bien sûr. Mais on va regarder ça avec lui cette semaine. On va essayer de comprendre ça. Après je suis surpris qu'Anthony soit dans ce groupe de "nocturnemen", mais on va tirer les choses au clair."

"On n'est pas là pour se mettre une mine"

"Je ne suis pas contre le fait que les joueurs sortent, mais pour avoir quelque chose à fêter, poursuit Boudjellal. Là ils n'avaient pas grand-chose à fêter. Donc il n'y avait pas de raison de sortir. Quand on est sur une année de défaites, on baisse la tête, on peut à la limite sortir prendre un verre, mais on n'est pas là pour se mettre une mine. L'équipe de France porte aujourd'hui le rugby français. Ce n'est pas "youpla on fait la fête!" On n'en est pas là aujourd'hui. (…) Aujourd'hui il faut d'abord faire preuve de beaucoup d'humilité, il faut baisser la tête et attendre d'avoir quelque chose à fêter."

Au-delà de cette affaire, le président varois s'est montré inquiet à propos du niveau sportif des Bleus. "Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est qu'il y a des joueurs qui ne sont pas dans le groupe France et s'ils étaient sur le marché des transferts, on se battrait dix fois plus que certains qui sont dans le groupe France, lâche-t-il. Alors soit tous les présidents de Top 14 n'y comprennent rien, soit il y a peut-être des joueurs qui ne sont pas dans ce groupe et qui devraient y être. Alors peut-être qu'on n'y comprend rien… (…) Ces joueurs, je peux vous dire qu'en comparaison de certains titulaires, s'ils sont sur le marché ça va batailler sévère. Pour certains qui sont titulaires, ça bataillera beaucoup moins."

A lire aussi >> "Les joueurs doivent être beaucoup plus professionnels", lâche Labit après la sortie nocturne des Bleus

AA avec F.Ge