RMC Sport

Toulon : Michalak de retour pour de bon ?

Frédéric Michalak (Toulon)

Frédéric Michalak (Toulon) - AFP

Plus de six mois après une blessure à l’épaule gauche, Frédéric Michalak va effectuer son grand retour sur les terrains de Top 14, ce samedi face à Toulouse (16h35). L’ouvreur de Toulon espère désormais réaliser une grande fin de saison pour convaincre Philippe Saint-André de le sélectionner pour la prochaine Coupe du monde (18 septembre-31 octobre).

Frédéric Michalak sait choisir le bon moment. Pour son grand retour sur les terrains, plus de six mois après une blessure à l’épaule gauche contractée face au Stade Français, l’ouvreur français retrouve ce samedi une place dans le groupe du RCT, et en plus contre Toulouse, son club formateur. Un énième comeback qui tombe à pic pour le joueur comme pour l’équipe varoise, alors que les phases finales du Top 14 et le quart de finale de la H Cup, le 5 avril face aux Wasps, approchent.

« C’est un évènement, bien sûr, lance Bernard Laporte, le manager toulonnais. C’était une "re-blessure". Maintenant ça fait six mois, on a la certitude que son épaule est solide. Il a déjà fait un match avec les espoirs, il a fait beaucoup d’entraînements, ça fait quand même un mois qu’il s’entraîne avec nous. Maintenant c’est l’heure, il faut qu’il rejoue. En plus il a en ligne de mire la Coupe du monde, donc il va vouloir faire des grands matches. Il est en forme, mais heureusement qu’il est en forme… depuis six mois qu’il se prépare ! Il faut relancer Fred. »

Pas totalement distancé dans la course au Mondial

Si le retour de Michalak est une excellente nouvelle pour Toulon, elle l’est peut-être aussi pour le XV de France. Forfait pour le Tournoi des VI Nations, l’homme aux 71 sélections n’a sans doute pas manqué de souligner qu’en son absence, aucun joueur ne s’était réellement imposé dans la charnière tricolore. Retenu par Philippe Saint-André lors des trois tests perdus en juin dernier face à l’Australie, Michalak n’est pas totalement distancé dans l’optique de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). « Mon objectif le plus gros, c’est de la faire », confiait-il d’ailleurs à RMC Sport au début du mois de février.

A 32 ans, si son physique le laisse enfin tranquille et qu’il enchaîne les matches de haut niveau, Michalak peut en effet viser une place dans le groupe tricolore pour le Mondial anglais, lui qui a loupé le bon wagon il y a quatre ans. Capable de jouer à l’ouverture comme à la mêlée, mais aussi de buter, l’ancien Toulousain pourrait représenter une option intéressante pour Philippe Saint-André. « Sincèrement, je ne sais pas, tempère toutefois Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC Sport. Le match de ce week-end sera très important pour lui. Il faut qu’il y arrive maintenant ! » Michalak a déjà perdu assez de temps…

Trinh-Duc part aussi de loin

Frédéric Michalak n’est pas le seul « grand blessé » qui espère rattraper le temps perdu et arracher une place dans le groupe du XV de France pour la prochaine Coupe du monde. Victime d’une fracture du tibia début octobre, François Trinh-Duc a effectué son retour en Top 14 il y a deux semaines, en entrant en jeu face à Toulouse (défaite 18-13). Et l’ouvreur de Montpellier retrouvera ce samedi une place de titulaire pour la réception du LOU (15h). Une première depuis le 11 octobre dont Trinh-Duc devra profiter s’il veut convaincre Philippe Saint-André de lui faire confiance pour le Mondial anglais. La tâche ne sera pas simple pour un joueur qui n’a porté le maillot des Bleus qu’un quart d’heure (en février 2014 contre l’Italie) lors des deux dernières années.