RMC Sport
INFO RMC SPORT

Toulon: Michalak pressenti comme consultant, Collazo maintenu pour le moment

placeholder video
INFO RMC SPORT - L’ancien ouvreur international Frédéric Michalak devrait intégrer le staff du RCT au mois de décembre en tant que consultant. Un club qu’il connait bien pour y avoir évolué comme joueur de 2012 à 2016. Le manager Patrice Collazo, lui, conserve la confiance de son président Bernard Lemaitre qui fera le bilan après les deux prochaines journées de Top 14.

Toulon vit des semaines agitées en coulisses. Onzième du Top 14 avec déjà trois défaites en cinq journées, le club varois réalise un début de saison particulièrement décevant aussi bien dans le jeu que dans les résultats. Beaucoup pointent la responsabilité de Patrice Collazo. Le manager du RCT, sous contrat jusqu’en 2025, peut-il en faire les frais ? C’est évidemment toute la question que les supporters se posent.

Aucune décision forte ne sera prise cette semaine, avant la rencontre contre Brive samedi à Mayol, même si des réunions internes sont programmées. Les joueurs, eux, seraient en tout cas lassés comme nous l’ont rapporté plusieurs sources. Mais ensuite ? Pour le moment, Bernard Lemaitre maintient sa confiance à son entraineur en chef. Les deux prochaines journées de championnat (deux réceptions contre Brive et le Racing) pèseront lourd en revanche. Le président, mécontent de la situation, fera alors le bilan dans deux semaines. Il devrait le confirmer lors d’une prise de parole jeudi pour évoquer la situation générale du club. Cela n’empêche pas les dirigeants toulonnais d’étudier des pistes de réflexion, et notamment d’élargir l’encadrement technique.

Michalak et Toulon ont envie de travailler ensemble

Selon les informations de RMC Sport, Frédéric Michalak devrait compléter le staff du RCT cet hiver. Actuellement en quatorzaine dans sa chambre d’hôtel en Australie, l’ancien demi d’ouverture international aux 77 sélections devrait, à partir du mois de décembre, occuper un rôle de consultant quelques jours par semaine sur la Rade. Son nom avait également circulé à Toulouse pour remplacer le technicien sud-africain Alan-Basson Zondagh, mais c’est bien à Toulon que Michalak devrait revenir dans le Top 14. Le contrat ne serait pas encore signé mais les discussions sont très avancées. Les deux parties ont envie de travailler ensemble.

"Ce n’est pas sûr que ce soit Toulouse, avoue-t-il d’ailleurs ce mercredi à nos confrères du Parisien. Je suis en contact avec d’autres clubs, cela se décidera très bientôt. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas un poste d’entraîneur à temps plein. Mais plutôt du consulting, deux jours et demi par semaine, pour aider un club à se structurer vers la haute performance". Après avoir donné un coup de main aux Sydney Roosters mais aussi au XV de France cet été en Australie, Michalak s’apprête à revenir à Toulon, là même où il a évolué en tant que joueur de 2012 à 2016.

Jean-François Paturaud