RMC Sport

Toulon: pour son grand retour après ses propos racistes, Jaminet acclamé par le public de Mayol

placeholder video
Melvyn Jaminet a été acclamé par les supporteurs du RC Toulon avant la réception du Stade Français en Top 14. Il revient d'une suspension de 34 semaines pour ses propos racistes tenus l'été dernier.

Des acclamations et des applaudissements. Pour son grand retour à la compétition avec ses coéquipiers du RC Toulon, à l'occasion de la réception du Stade Français en Top 14, Melvyn Jaminet (25 ans) a été chaleureusement accueilli par les supporters en rouge et noir.

Remplaçant au coup d'envoi de cette rencontre comptant pour la 17e journée du championnat de France, l'arrière international français revient d'une suspension de 34 semaines. Il avait été sanctionné pour "atteinte à l'intérêt supérieur du rugby" après ses propos racistes publiés dans une story Instagram en pleine tournée d'été du XV de France en Argentine.

"Melvyn! Melvyn!", ont scandé des supporteurs à l'arrivée des joueurs au stade Mayol, samedi 22 février. Idem lors de l'annonce de la composition d'équipe, à quelques minutes du coup d'envoi, puis lorsqu'il est entré à la 60e minute.

Un supporteur du RC Toulon soutenant Melvyn Jaminet, à Toulon le 22 février 2025
Un supporteur du RC Toulon soutenant Melvyn Jaminet, à Toulon le 22 février 2025 © Johnny Fidelin/Icon Sport

Des actions sociales pour réduire sa suspension

Privé de match depuis le France-Argentine du 6 juillet dernier, Melvyn Jaminet a dû réaliser des actions "de préventions concernant les dangers liés à l'alcool et aux réseaux sociaux" et "de promotion des valeurs du sport sur la lutte contre les discriminations" pour réduire la durée de sa peine de huit semaines.

Si les différentes actions sociales réalisées par Melvyn Jaminet ces derniers mois ont été tenues dans l'intimité la plus stricte à la demande de la FFR, cette affaire a largement dépassé le cadre du rugby en provoquant de nombreuses réactions, dont des menaces à l'encontre de la famille du joueur. Le club rouge et noir avait de son côté décidé de punir son buteur en modifiant "substantiellement" son contrat.

"Il y a eu plusieurs étapes pendant ces huit mois. Je pense qu'on a fait les choses dans l'ordre, on a été à son soutien mental. Il fallait qu’il assume les sanctions, il l'a fait et il continuera de le faire, que ce soit en-dehors ou à travers le rugby" a commenté Pierre Mignoni, l'entraîneur du RCT, en conférence de presse.

"Private joke"

Le joueur n'est revenu qu'une seule fois sur les faits, dans les colonnes de Midi Olympique lors d'une interview très contrôlée, réalisée par téléphone et avant laquelle le club toulonnais avait eu accès aux thématiques abordées: "Je regrette profondément ce qu'il s'est passé et surtout, les conséquences que mes actes ont eues sur mon entourage et moi-même. Cette vidéo était destinée à des copains, en privé, c'était une private joke entre nous. Je n’ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Je ne suis pas et ne serai jamais raciste".

Au coeur d'une procédure toujours en cours sur les circonstances de son transfert de Perpignan au Stade Toulousain, Melvyn Jaminet a effectué son retour à l'entraînement avec le Rugby Club Toulonnais le 17 septembre dernier, après avoir pris la parole devant ses coéquipiers pour s'expliquer. Il a bénéficié d'un programme adapté de trois semaines d'entraînement à ses débuts, et d'une semaine pour réaliser ses actions sociales.

"Je n'appréhende pas son retour", a commenté Pierre Mignoni. "On est tous ensemble avec lui. Il se doit d'être exemplaire, comme tout le monde, mais lui encore plus maintenant. Il faut être à son soutien et c'est ce qu'on a fait. Il est heureux de revenir, c'est comme s'il découvrait le haut niveau".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport