RMC Sport

Toulouse-UBB: "Ça fait chier", la grosse déception de Jalibert après une finale d'anthologie

placeholder video
En quête d'un doublé après son sacre en Champions Cup, l'UBB a fini par céder au bout de la prolongation samedi contre Toulouse en finale du Top 14 (39-33). Un coup de massue pour des Bordelais tout de même fiers d'être tombés les armes à la main.

C’est au bout de la dramaturgie et de la prolongation que le Stade Toulousain a remporté un troisième titre de champion de France consécutif en venant à bout de Bordeaux-Bègles (39-33), samedi, au Stade de France. Preuve que cette génération toulousaine ne sait décidément pas perdre une finale, elle a décroché un cinquième titre de champion sur les six derniers mis en jeu, le 24e en tout dans l'histoire du club.

Même amoindri, même bousculé, et même poussé en prolongation par une pénalité de Maxime Lucu à la sirène, Toulouse a répondu présent pour ajouter un 30e trophée à son palmarès, championnat et Coupe d'Europe confondus. Pour l’UBB, qui rêvait d’un doublé après avoir soulevé fin mai la Champions Cup, la déception est immense. "On les a emmenés où on voulait aller. On a été beaucoup indisciplinés. La pièce n'est pas tombée de notre côté. Ça fait chier de perdre comme ça mais on a livré un gros combat", a résumé Matthieu Jalibert au micro de France TV.

"Les meilleurs ont gagné", reconnaît Bru

"Chacun a ses objectifs, on a manqué de précision dans les moments clés. Après la désillusion de l'an dernier (défaite 59-3 face à ces mêmes Toulousains, ndlr), on voulait gagner. Ce n'est pas passé loin, on peut lever la tête et être fiers de nous", a appuyé l’ouvreur de Bordeaux-Bègles. Même constat tout en lucidité du côté de l’entraîneur Yannick Bru : "Je suis fier de la saison, du rendu, du caractère qu'on a montré. Ça n'a pas été suffisant. Le premier de la saison régulière s'est imposé, il y a une forme de logique. Il y a une forme de logique aussi sur le match. (…) Il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que les meilleurs ont gagné ce soir."

"Il y a beaucoup de fierté d'avoir réalisé un match comme ça en finale, d'avoir réussi à amener Toulouse dans ses retranchements, d'avoir rivalisé avec cette équipe parce que ça reste quand même une équipe qui domine le championnat depuis des années", soulignait également le demi de mêlée Maxime Lucu. "Ils ont encore gagné tous les records cette année de défense, d'attaque, de tout. (...) Des fois, ils mettaient le genou à terre et on n'a pas réussi à tuer le match, sur des petits rebonds. En tout cas, on savait qu'ils allaient proposer ce jeu-là parce que c'est Toulouse et qu'ils n'arrivent pas en finale en se disant victime."

RR (avec AFP)