"N'est pas Guy Novès qui veut": le petit tacle de Laurent Marti à Ugo Mola avant le choc Toulouse-UBB

Un peu de sel pour assaisonner le choc de la 6e journée de Top 14. Alors que Toulouse et l'UBB s'affrontent ce dimanche soir à Ernest-Wallon (21h05), l'avant-match a été marqué par une petite pique du président bordelais Laurent Marti envers le manager toulousain Ugo Mola. Ou plus exactement une réponse du premier au deuxième, cinq mois après.
Retour en mai 2025. Avant la demi-finale de Champions Cup remportée par l’UBB face à Toulouse à Bordeaux, Ugo Mola avait commenté avec ironie une interview de Marti dans L'Equipe. "Il peut venir quand il veut être commercial au Stade Toulousain", s'était amusé le manager. Dans cette interview, Marti disait pourtant que le Stade Toulousain était "sans doute le meilleur club du monde" et que sa construction était "inspirante".
"Le siège de mon entreprise (le groupe TopTex spécialisé dans la distribution textile, NDLR) est toujours à Toulouse", précisait-il. "J’y vais une fois toutes les deux semaines. Et quasiment tous les salariés sur place, soit 380 personnes, supportent le Stade Toulousain (rires). Le Stade est un modèle. J’aime les gens qui réussissent. Et Toulouse réussit." Des louanges perçues sans doute comme une petite tentative de destabilisation côté toulousain, vu la sortie de Mola dans la foulée...
"Je remercie la personne qui a dit ça la veille d'un match très important. Ça nous a fait beaucoup de bien"
Si de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et si les deux clubs se sont partagés au printemps les deux trophées les plus convoités de la saison (la Champions Cup pour l'UBB, le Top 14 pour le Stade Toulousain), tout n'a pas été oublié pour autant.
Ce dimanche matin, à quelques heures des retrouvailles en championnat, Laurent Marti est revenu sur la saillie printanière de Mola. "Le post de commercial? C'était une proposition très intéressante, j'aurais aimé y répondre. Bon, il se trouve que j'ai déjà un job", lâche d'abord Laurent Marti dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Avant de se montrer plus incisif: "Je remercie la personne qui a dit ça la veille d'un match très important. Ça nous a fait beaucoup de bien. Et ça m'a fait penser, quand même, que n'est pas encore Guy Novès qui veut."
De quoi remettre une pièce dans la machine Mola? Réponse ce dimanche soir à l'issue du match entre les deux rivaux du Sud-Ouest.