RMC Sport

UBB: Raphaël Ibanez menacé mais pas évincé

Raphaël Ibanez

Raphaël Ibanez - AFP

La fin de saison s'annonce houleuse du côté de l'UBB. D'après le Midi Olympique qui paraîtra ce lundi, Raphaël Ibanez, le manager du club girondin, pourrait être écarté au profit de Jacques Brunel, l’actuel entraîneur des avants.

Selon nos informations, le président de l'UBB, Laurent Marti, aurait bien décidé de procéder à une réorganisation de staff technique après le large succès bordelais contre Grenoble ce samedi (46-14). Cela faisait presque quatre mois que Bordeaux-Bègles n'avait plus gagné (19 novembre) et les Girondins ont en plus brillé en l'absence d'Ibanez, consultant pour France Télévisions dans le cadre du Tournoi des VI Nations et qui était à Rome, très loin de son groupe. Au moment où celui-ci a signé son plus large succès de la saison, dans un match décisif pour le maintien.

A lire aussi >> Italie-France: les Bleus ont enfin retrouvé le sourire (et ça fait plaisir à Novès)

Le rôle de Jacques Brunel amené à évoluer

Selon plusieurs sources proches du dossier, l'actuel entraîneur des avants, Jacques Brunel, va en effet occuper une place beaucoup plus importante dans le management girondin pour la fin de saison. Mais il n'est pas question d'évincer Raphaël Ibanez.

L'ancien sélectionneur de l'Italie avait d'ailleurs déjà pris plus de responsabilités la semaine précédant la défaite à Paris contre le Stade Français (32-9 le 5 mars) mais le manager Raphaël Ibanez avait déjà tenu, en conférence de presse, à démentir une éventuelle mise en retrait. Le rôle de Jacques Brunel devrait donc une nouvelle fois évoluer, deux semaines après ce premier ajustement.

A lire aussi >> Top 14: Montpellier réussit un très gros coup à Clermont

Loin des yeux…

Les joueurs ont senti le besoin d'entendre un nouveau discours dans le vestiaire et la réaction d'orgueil de l'équipe loin de son manager a accentué l'envie de Laurent Marti de faire bouger les choses.

L'ancien talonneur international a pris ses fonctions au début de la saison 2012-2013. Avec lui, l'UBB a décroché deux septièmes place en Top 14 et a participé pour la première fois de son histoire à la Champions Cup lors des deux dernières saisons, passant de peu à côté de la qualification en quarts de finale. Il reste encore deux ans de contrat à Raphaël Ibanez. Et l'équipe dirigeante de l'UBB prépare déjà le prochain exercice après une saison délicate (8e à 4 points de la 6e place) pour relancer la dynamique du club.

A suivre >> Toutes les infos Top 14

Nicolas Paolorsi