RMC Sport

Top 14: Montpellier réussit un très gros coup à Clermont

François Steyn

François Steyn - AFP

Le Montpellier Hérault Rugby est allé chercher une belle victoire sur la pelouse de l’ASM Clermont (19-28) en inscrivant quatre essais contre un seul pour les locaux. Le MHR reprend à Pau la troisième place du Top 14 et menace désormais les Auvergnats, toujours deuxièmes mais en perte de vitesse.

La dernière rencontre de cette 20e journée de Top 14 opposait ce dimanche l'ASM Clermont au Montpellier Hérault Rugby, soit un duel entre prétendants au titre. Et dans ce match de poids lourds, ce sont les Héraultais qui ont tiré leur épingle du jeu à la faveur notamment d'une première période très maîtrisée. Après 40 minutes de jeu, les visiteurs avaient fait la différence grâce à trois essais signés Joe Tomane (13e), Timoci Nagusa (16e) et Jacques du Plessis juste avant la pause (40e). Forts dans l'occupation et entreprenants sur chaque action offensive, les Montpelliérains viraient logiquement en tête contre des Auvergnats seulement efficaces via deux pénalités signées Morgan Parra.

Clermont sent le souffle du MHR dans son cou

Au retour des vestiaires, la tendance a commencé à s'inverser. L'Anglais David Strettle est allé conclure une action appuyée de Clermont (54e), faisant ainsi souffler un début de révolte dans les rangs de l'ASM. Parra, qui avait déjà réduit l'écart sur une nouvelle pénalité, se chargeait de transformer pour ramener les siens à seulement un point de Montpellier. Mais une pénalité de François Steyn et surtout un quatrième essai de Benjamin Fall (61e) ont redonné une avance confortable au MHR.

Un dernier drop de Steyn a entériné la victoire finale des Héraultais (19-28), qui s'offrent le bonus offensif en plus de la troisième place au classement. Pau, vainqueur plus tôt ce dimanche de Castres (19-28), ne sera resté sur le podium que quelques heures. Avec 55 points, les Montpelliérains ne sont plus qu'à trois longueurs de Clermont, toujours dauphin de La Rochelle mais qui vient de subir son deuxième revers consécutif. Cela ne lui était encore jamais arrivé cette saison. C'est aussi leur premier revers à domicile. Les Auvergnats devront réagir lors de la prochaine journée contre Pau, tandis que le MHR cherchera à faire fructifier ce bon résultat contre le Racing 92.

Revivez le match Clermont-Montpellier en live ainsi que tous les résultats sportifs en live

A lire aussi >> Top 14: La Rochelle balaye le Racing, Brive enfonce Toulouse

A lire aussi >> Italie-France: les Bleus ont enfin retrouvé le sourire (et ça fait plaisir à Novès)

N.B