Ventriglisse après le report: les joueurs de Toulon ont salué leur spectateurs sous le déluge

Jusqu’au bout, ils y ont cru. Finalement, la rencontre de Top 14 entre Toulon et la Rochelle, dont le coup d’envoi était prévu dimanche à 21h05 (3e journée), a été reporté à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques apocalyptiques. Un déluge de pluie a rendu le terrain impraticable et même inondé les vestiaires du stade alors que la foudre s’est abattue à proximité d’une tribune. Après avoir d’abord décalé le match d’une vingtaine de minutes, les organisateurs ont finalement décidé de ne pas le jouer à cette date pour des raisons de sécurité.
"Merci à vous supporters toulonnais"
Les deux entraîneurs Pierre Mignoni et Ronan O'Gara avaient fait part de leur refus de jouer dans ces conditions extrêmes, alors que les arbitres ont vite convenu que sa tenue semblait très hypothétique. "Les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour l’instant… Il y a du tonnerre", avait dans un premier temps fait remarquer l’arbitre Jérémy Rozier au micro de Canal+. Avant d’entériner la décision. "Vous voyez l'état des vestiaires, il y a une inondation ici, c'est la même chose sur le terrain", avait-il ajouté. "Les conditions de sécurité ne sont pas réunies. J'ai dû reporter le match à une autre date car ça ne se jouera pas aujourd'hui pour des raisons évidentes de sécurité."
Selon l'article 2018 des réglementations de la LNR, si le terrain est "inondé ou enneigé et ne permettant pas de dégager les lignes de touche, de touches de but, de but et de ballon mort", le match sera "non joué et reporté à une date et un lieu fixés par la LNR."
Mais cette décision très tardive a contraint les supporters déjà présents dans l’enceinte à se serrer sur le toit d’une tribune couverte. Face à cette fidélité à toute épreuve, les joueurs toulonnais sont sortis sur le terrain pour les applaudir et les remercier de leur dévouement.
Ils ont alors été acclamés par des chants lancés par les groupes de supporters. L’arrière Melvyn Jaminet et l’ailier Gaël Dréan en ont profité pour montrer leur maîtrise du ventriglisse en se lançant dans de grands plongeons sur le torse. Trempés, Pierre Mignoni et ses hommes ont pris le temps de saluer leurs fidèles suiveurs en les applaudissant. Le RCT a aussi publié un message sur son compte X: "Merci à vous supporters toulonnais". Ceux-ci doivent encore s’armer de patience puisqu’aucune date n’a encore été arrêtée pour jouer ce match. Selon Canal+, un créneau pourrait se débloquer dans le mois de novembre pour permettre sa bonne tenue.