RMC Sport

XV de France: le point sur les joueurs qui devraient être libérés ce week-end

placeholder video
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié réduira ce jeudi son groupe de 42 à 28 joueurs, puisqu’un tiers du groupe disputera ce week-end la 14e journée de Top 14 avec évidemment des risques de blessures. Certains pourraient donc ne pas revenir à Nice dimanche soir et une hiérarchie va forcément se dessiner à certains postes.

L’heure du choix est déjà venue pour le staff du XV de France. A peine rassemblés depuis dimanche à Nice, les Bleus vont perdre 14 joueurs pour le week-end. Le sélectionneur Fabien Galthié dévoilera, jeudi à 12h30 dans un communiqué, les 28 joueurs qui seront conservés jusqu’au match contre l’Angleterre le 2 février, et donc les 14 autres qui rentreront en club pour disputer la 14e journée de Top 14 samedi et dimanche, comme prévu par l’accord entre la LNR et la FFR. Avant de revenir dimanche soir à Nice, à condition qu’ils ne se soient pas blessés. De fait, une hiérarchie va clairement se dessiner à certains postes.

Au sein d’un groupe large et rajeuni, certains choix feront évidemment plus de bruit que d’autres. Selon les dernières indiscrétions, Thomas Ramos pourrait être concerné. L’arrière du Stade Toulousain pourrait faire ses valises et rentrer dans la Ville Rose afin de préparer la réception de l’UBB, en tête du championnat, dimanche à 16h50. Au poste d’ouvreur en l’absence de Romain Ntamack qui restera sur la Côte d’Azur? Pour l’international aux 9 sélections parti prématurément de la Coupe du monde au Japon, le signe ne serait évidemment pas très encourageant.

Hounkpatin titulaire avec Castres contre le Racing sans ses internationaux?

Louis Carbonel, lui, pourrait pâlir de la concurrence au poste d’ouvreur avec Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Si c’était bien le cas, le jeune numéro dix de 20 ans pourra se dire qu’il a l’avenir devant lui et d’autres occasions de se montrer. Il pourrait alors être aligné contre le LOU à Mayol samedi. Même scénario possible pour ses partenaires Gervais Cordin et Julien Hériteau. Au poste de demi de mêlée, le Bordelais Maxime Lucu devrait lui aussi rentrer, ainsi que les Parisiens Kylan Hamdaoui et Lester Etien bien partis pour être alignés avec le Stade Français contre Clermont samedi soir. Ils sont notamment en balance avec les Montpelliérains Gabriel N'Gandebe et Arthur Vincent.

Devant, selon nos informations, le troisième ligne Dylan Cretin devrait finalement être conservé, alors que son partenaire de club Killian Geraci sera a priori mis à la disposition du LOU. Chez les piliers, Wilfrid Hounkpatin, appelé dimanche après le forfait de Dorian Aldegheri, est attendu à Castres pour un match extrêmement important contre le Racing, qui de son côté ne récupéra aucun international. Idem pour le pilier toulonnais Jean-Baptiste Gros.

C’est également le cas du talonneur toulousain Peato Mauvaka, retenu suite à la blessure d’Anthony Etrillard, et de son coéquipier de club, le jeune troisième ligne Selevasio Tolofua qui devraient être sur le terrain contre Bordeaux-Bègles. Des doutes également enfin pour les Bordelais Cyril Cazeaux (par ailleurs touché à un genou mercredi) et Cameron Woki. Les 14 joueurs concernés s’envoleront jeudi après-midi vers leurs clubs respectifs, avec peut-être une pointe d’amertume. Avant de revenir dimanche soir à Nice pour être à nouveau réunis à 42.

JFP avec WT