RMC Sport

Toulon: 75.000 euros d’amende pour Mourad Boudjellal

Pour ses déclarations en janvier et février, Mourad Boudjellal a été sanctionné par l’EPCR d’une amende de 75.000 euros, tandis que le RC Toulon est sous le coup d’un retrait de points.

Mourad Boudjellal avait fait l’objet de plusieurs plaintes en début d’année à cause de remarques déplacées visant les médias ou encore l’EPCR, l'organe directeur compétitions européennes de rugby. "Je suis inquiet. Ce que je crains, c'est le côté mormon de l'EPCR avec les Gallois et les Irlandais. Ce sont des gens qui vendent de la morale alors qu'ils n'en ont pas. Les mêmes qui ont des ministres qui se font fouetter dans le privé mais qui passent pour des mecs « cleans » en public" lançait-il le 14 janvier, à la fin du match de Coupe d'Europe entre Toulon et Trévise.

Une commission de discipline indépendante (composée de Philip Evans, Dan White et Jean-Noël Couraud) s’est réunie le 4 juillet dernier pour statuer quant aux responsabilités du président du RCT. Et elle a décidé de le sanctionner de deux amendes: l’une de 75.000 euros "payable immédiatement" et une autre de 25.000 euros avec sursis pendant trois ans. 

Le club également menacé

Si la sentence est lourde pour celui qui a pris les rênes du RCT en 2006, le club lui-même pourrait faire les frais des frasques verbales de son président. L’équipe championne d’Europe en 2013, 2014 et 2015 est sanctionnée d'un retrait de cinq points avec sursis dans les trois ans, si une nouvelle infraction est constatée.

"Il était de notre devoir de prononcer une sanction montrant la ferme désapprobation du monde du rugby sur l’utilisation de propos discriminants ou insultants, et de ne pas cautionner cette pratique" ont déclaré les membres de la commission à l’issue de l’audition, à laquelle Mourad Boudjellal ne s’est pas présenté.

Ce dernier a d'ores et déjà affirmé qu'il ne comptait pas régler l'amende. "Cette organisation (l'EPCR) abuse de son pouvoir pour tenter d’intimider tous ceux qui tentent de lui résister. Je suis plus que jamais déterminé à le faire" a-t-il écrit dans un communiqué. 

dossier :

RC Toulonnais

AC