Toulon en Angleterre, c’est vraiment possible ?

Mourad Boudjellal - AFP
Pourquoi cette volonté d’exil ?
Parce que Mourad Boudjellal aime les défis et ressent fréquemment le besoin de se mettre en danger, de briser les lignes. Parce que l’homme fort du RCT a besoin d’un nouveau challenge, lui qui ne fonctionne qu’à l’adrénaline et a déjà tout gagné en France. Mais cette envie appuyée de rallier l’Angleterre, c’est aussi l’épisode 7-8 -9-12 ou 30, selon le suivi de chacun de la guerre, qui oppose Mourad Boudjellal à la Ligue Nationale de Rugby. En conflit permanent avec l’instance, le président du RCT, toujours aussi entrepreneur dans l’âme, ne cache plus son attirance pour un pays à l’économie libérale.
Où en est la demande du RCT ?
Mourad Boudjellal a envoyé ce mardi un courrier recommandé avec accusé de réception aux responsables de Premiership Rugby. Joint par RMC Sport, une source de l’entité a confirmé que la demande du président du RCT était arrivée mercredi après-midi. Et depuis, elle est à l’étude… « Il est trop tôt pour dire si oui ou non c’est possible, explique la même source. Laissez-nous le temps de digérer cette demande, de nous réunir. Il y a plein de questions à considérer : juridique, réglementaire et sportive, et ce de manière transnationale. »
Ce transfert est-il faisable ?
*Oui, car rien, autrement dit aucun texte de la RFU (la fédération anglaise de rugby, ndlr), n’interdit à une équipe non anglaise de s’inscrire à un de ses championnats fédéraux. La notion d’invitation y figure même. Toulon aura de la paperasse à régler, notamment un numéro d’affiliation à obtenir et un cadre légal et juridique à définir. Mais il faudra surtout que le RCT soit affilié à un comité territorial avant d’y évoluer. Autrement dit, Toulon devra exister en tant que club sur le sol anglais et être rattaché à une région. Son intégration dans le championnat n’en serait pas actée pour autant, puisque si elle était acceptée, elle ne serait pas effective avant 2017.
Quel visage aurait le RCT en Angleterre ?
Si la RFU décidait d’accéder à la demande de Mourad Boudjellal, c’est l’équipe vitrine du RC Toulon qui évoluerait en Angleterre. Celle que l’on voit tous les week-ends en Top 14 et qui a soulevé à trois reprises la Coupe d’Europe. Mais le reste ne suivrait pas. Les autres composantes du club, notamment les équipes de jeunes, resteraient dans le giron fédéral. Ce transfert ne serait pas sans conséquence pour le centre de formation du RCT, qui ne bénéficierait plus des subventions de la Ligue.
Dans quel championnat évoluerait le RCT ?
En théorie et sans changement de format pour l’élite, Toulon pourrait démarrer en deuxième division anglaise. Mais en contactant directement Premiership Rugby, qui gère directement que le championnat de Première Division, on imagine très bien que Mourad Boudjellal avait d’autres plans, comme évoluer directement au sein de l’Aviva Premiership, l’équivalent du Top 14 en Angleterre. Si intégrer cette élite à 12 clubs est alléchant, cela semble difficilement réalisable. Il faudrait pour cela que la Fédération anglaise modifie la structure même de la compétition (14 clubs au lieu de 12 par exemple) ou intègre directement le RCT à la place d’une autre équipe. Est-ce que la Ligue serait prête à faire une place au triple champion d’Europe ? Rien n’est moins sûr. Le RCT peut aussi choisir d’imiter le Servette Genève, champion de France 3e série en 2015 et qui, sur le rythme d’une montée par an, évoluerait en Pro D2 lors de la saison 2024-25. On voit mal Mourad Boudjellal tenir jusque-là…
Quelles conséquences pour le Top 14 ?
Informé des intentions du président de Toulon, Paul Goze a été clair, net et précis le 11 janvier dernier, à l’issue de la conférence de presse de présentation des demi-finales du Top 14, à Rennes. « Si le RCT quitte le Top 14, un autre club montera, résume le président de la LNR. Ce sera dommage pour le RCT, mais on ne peut pas aller contre les souhaits du club. De Mourad Boudjellal, rien ne me surprend ! Je n’ai pas été surpris, ce n’est pas la première fois qu’il en parle. Je ne prends pas cette déclaration très au sérieux. Mais si jamais elle s’avérait exacte, ça ferait le bonheur d’un club de plus qui monterait de Pro D2 en Top 14. Et il y aurait une place de plus en Pro D2 pour un club de Fédérale. »