Toulon: que risque Mathieu Bastareaud après son expulsion?

Mathieu Bastareaud risque gros. Le capitaine du RCT a été exclu, dimanche à la 70eme minute lors de la victoire contre Castres (28-27), pour avoir adressé un coup de poing au visage de Christophe Samson alors qu’il se trouvait au sol. Le centre international, capitaine du XV de France lors de tournée en Nouvelle-Zélande en juin dernier, devrait être lourdement sanctionné par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Automatiquement suspendu pour le prochain match, dimanche à Jean-Bouin contre son ancien club du Stade Français, Bastareaud devrait être officiellement cité mardi soir et entendu mercredi 19 septembre deux jours après avoir fêté son 30ème anniversaire.
Au minium, le Toulonnais devrait écoper de cinq semaines. Mais il pourrait prendre une semaine supplémentaire pour l’exemplarité demandée au capitaine, voire d’une semaine pour l’exemple ou la récidive. Dans le championnat de France, Mathieu Bastareaud n’avait pris qu’un seul carton rouge durant toute sa carrière. C’était en janvier 2009 contre Perpignan. En revanche, le joueur aux 47 sélections avait écopé de trois semaines de suspension en janvier dernier de la part de la commission de discipline de l’EPCR après des paroles injurieuses prononcées à l’encontre du troisième ligne italien de Trévise Sebastian Negri. Mais précision importante, le caractère homophobe n’avait pas été retenu.
Au total, Mathieu Bastareaud pourrait être suspendu environ deux mois. "On craint 7 à 8 semaines de suspension, nous a-t-on indiqué à Toulon. On ne fera pas appel de la décision". Car Bastareaud, qui s’est déjà excusé dimanche soir devant les médias mais aussi auprès de Samson, plaidera coupable. Pourra-t-il donc disputer les trois tests du mois de novembre du XV de France contre l’Afrique du Sud le 10 novembre, l’Argentine le 17 et les Fidji une semaine plus tard ? Le timing s’annonce serré mais jouable pour le sélectionneur Jacques Brunel et les Bleus.