RMC Sport
en direct

Australie-France en direct: cette fois, les Bleus s'imposent en fin de match !

Jonathan Danty

Jonathan Danty - AFP

La France a mis fin à une disette de 31 ans en Australie ! Les Bleus s'imposent 28 à 26 face aux Wallabies après une fin de match très tendue !

ADMIREZ LA DERNIÈRE ACTION DU MATCH !

C'EST TERMINÉ ! CETTE FOIS, LES BLEUS S'IMPOSENT !

La France a mis fin à une disette de 31 ans en Australie ! Les Bleus s'imposent 28 à 26 face aux Wallabies après une fin de match très tendue ! Portée par un Jaminet impérial (23 points au pied), l'équipe de France a montré une solidarité défensive extraordinaire ! Tous les avants ont réalisé un travail monstrueux et méritent aujourd'hui une victoire ! Rien à dire !

79' - MACALOUUU RÉCUPÈRE UNE PÉNALITÉ (AUS 26-28 FRA)

Merci Macalou ! Séquence de pick and go des Australiens qui se font prendre au sol par Macalou ! C'est terminé !

78' - JAMINET REDONNE L'AVANTAGE ! (AUS 26-28 FRA)

Quelle mêlée incroyable des Bleus ! Ils emportent tout le pack australien avant de récupérer une pénalité en fin de match ! Auteur d'un 100%, Jaminet peut redonner l'avantage à la France ! Ca passe, 28 à 26 !

75' - L'Australie passe devant ! (AUS 26-25 FRA)

Pénalité pour l'Australie après une séquence de force imposée par les Aussies. Les Bleus reculent et se font sanctionner... Sur les 45 mètres, Noah Lolesio va prendre les points... et ca passe ! 26 à 26 !

71' - L'ESSAI DE L'AUUUUSTRALIE (AUS 23-25 FRA)

Les Australiens vont enflammer le match jusqu'au bout ! Quelle action des Wallabies avec un Naisarami qui réalise une grosse rentrée ! Ca perce de tous les côtés et Hooper est à la conclusion ! Lolesio enquille, 23 à 25 l'Australie revient à deux points !

69' - Les photos des Bleus (AUS 16-25 FRA)

68' - La maison bleue tient bon ! (AUS 16-25 FRA)

On ne peut qu'être admiratif de cette défense incroyable des Bleus ! Ballon porté australien que repousse tout le pack bleu en touche ! Ca tient bon !

67' - Le match de Jaminet symbolisé par cette percée ! (AUS 16-25 FRA)

66' - Ca plaque dans tous les sens (AUS 16-25 FRA)

Quelle défense des Bleus avec un Woki et un Diallo étincelants aujourd'hui ! La 3e ligne dans son ensemble fait un travail monstrueux, ils sont tous à plus de 20 plaquages !

63' - To'omua se rassure au pied (AUS 16-25 FRA)

Peu en vue ballon en main, Matt To'omu trouve une diagonale rasante dans le dos de la défense française ! Au lancer, Barlot trouve Woki et le maul s'organise. Jeu au pied de Couilloud qui trouve une touche!

61' - Les Bleus ont 9 points d'avance ! (AUS 16-25 FRA)

L'équipe de France est en train de concasser de l'Australien avec de l'avancée à chaque prise de balle ! Retour intérieur sur Penaud qui est repris de justesse ! Pénalité pour les Bleus qui continuent d'enquiller par l'intermédiaire de Jaminet, 25 à 16 !

59' - Les Bleus ont de la ressource (AUS 16-22 FRA)

Pénalité envoyée en touche par Banks ! On va jouer une touche très importante pour l'Australie ! Elle est contrée par Cameron Woki ! Et le contre part à toute vitesse avec Couilloud !

57' - Jaminet donne de l'air (AUS 16-22 FRA)

Après l'essai manqué par les Bleus, la France bénéficie d'une pénalité pour une faute au sol australienne. Jaminet, dans un fauteuil, rajoute trois points ! 22 à 16 !

56' - Taofifenua pour l'essai ? (AUS 16-19 FRA)

Encore un gros défi physique imposé par la France ! La défense australienne tient le chox mais Taofifenua s'enroule et tend son bras pour aplatir ! Il lâche le ballon juste avant !

54' - Les Bleus survoltés (AUS 16-19 FRA)

Pénalité pour les Bleus qui ont remontés le ballon sur 80 mètres grâce à une relance magnifique de Jaminet ! Le XV de France joue parfaitement la contre-attaque et la pénalité est vite jouée !

50' - Les Bleus reprennent la tête (AUS 16-19 FRA)

La mêlée australienne est sanctionnée pour être tombée à l'impact ! Jelonch demande logiquement les points et Jaminet s'avance... et marque encore 3 points ! Quel sang-froid, 19 à 16 !

47' - Wright rend la possession (AUS 16-16 FRA)

Les Bleus sont toujours là ! Ballon rendu aux Australiens et Wright tente de relancer mais il fait tomber le ballon. Possession française à venir dans le camp australien !

45' - L'Australie égalise (AUS 16-16 FRA)

Sous pression, les Bleus concèdent une pénalité devant ses perches ! Lolesio égalise immédiatement en seconde période, 16 à 16 !

42' - Pénalité pour l'Australie (AUS 13-16 FRA)

Grosse séquence de percussions des Bleus emmenés par Jelonch ! Ils se rapprochent de l'en-but mais Hooper a mis les mains sur le ballon !

40' - C'EST REPARTI ! (AUS 13-16 FRA)

MI-TEMPS !

Comme lors du premier test, l'équipe de France est en tête à la pause face à l'Australie sur le score de 16 à 13 ! Malmenés par des Wallabies survoltés, les Bleus ont réussi à marquer un essai grâce à Penaud. Jaminet, le nouveau buteur du XV de France, continue de montrer son sang-froid au pied avec 11 points.

38' - ESSAI DE L'AUSTRALIE ! (AUS 13-16 FRA)

L'Australie concrétise enfin sa domination ! Après une séance de pick and go interminable et une défense de fer des Français, Tupou éjecte en bout de ligne pour Gordon qui file à l'essai ! Lolesio enquille, 16 à 13 !

35' - Pénalité australienne (AUS 6-16 FRA)

Sur le coup de renvoi, Danty contrôle le ballon du pied mais Woki reprend le ballon devant... Pénalité pour l'Australie, c'est dommage ! Et les Wallabies vont en touche.

33' - Jaminet sanctionne l'Australie (AUS 6-16 FRA)

Pénalité pour l'équipe de France après une faute au sol de Philipp ! Les avants sont épatants à l'image de Barlot. Jaminet enquille, 16 à 6 pour la France !

33' - L'essai de Penaud en vidéo ! (AUS 6-13 FRA)

31' - Les Australiens fébriles (AUS 6-13 FRA)

Les Wallabies font un gros match dans l'intensité mais ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts ! To'omua commet même un en-avant sans opposition, tant mieux pour les bleus !

29' - Danty découpe To'omua (AUS 6-13 FRA)

Phase d'attaque de l'Australie avec To'omua qui saute la passe pour Wright avant de se faire découper par Danty ! Sur la touche, l'alignement français est contré !

27' - Couilloud pris par la patrouille (AUS 6-13 FRA)

Les Bleus manquent de lucidité sur le coup ! En position de force, Couilloud se laisse embarquer et va plaquer Gordon en position de hors-jeu... Les Wallabies se dégagent !

25' - Lolesio ajoute trois points (AUS 6-13 FRA)

Pénalité pour l'Australie après un plaquage haut de Woki sur Hooper ! En face des perches, Noah Lolesio redonne trois points à sa sélection ! 13 à 6 pour la France qui garde de l'avance !

21' - L'ESSAI DE PENAUUUUUUUD (AUS 3-13 FRA)

10e essai en carrière de Damian Penaud ! Enorme séquences avec des turnovers dans tous les senset ça profite finalement aux Bleus ! Arthur Vincent fixe pour Penaud qui joue un une-deux avec Woki et ça file à l'essai ! Jaminet continue son 100%, 13 à 3 !

19' - Korobeite fait le spectacle (AUS 3-6 FRA)

Les Australiens ne sont pas récompensés de leurs efforts ! Après un nouveau déboulé fantastique de Korobeite, les Wallabies se font sanctionner sur un déblayage en position illicite !

15' - Lolesio marque les premiers points australiens (AUS 3-6 FRA)

Pénalité pour l'Australie après une faute au sol de Danty ! Les Wallabies vont prendre les points cette fois, Lolesio enquille, 6 à 3 !

14' - Mésentente australienne (AUS 0-6 FRA)

Encore une bonne phase d'attaque des Australiens qui se terminent mal ! Banks porte le ballon et veut donner sur l'aile de Korobeite mais l'ailier avait choisi l'intérieur... Ballon rendu aux Bleus !

12' - Les Bleus impassables (AUS 0-6 FRA)

Quelle défense fabuleuse des Bleus avec un grattage de Barlot ! Les déferlantes australiennes sont interminables mais les Wallabies se heurtent à un mur et concèdent une pénalité !

10' - Jaminet continue son sans-faute (AUS 0-6 FRA)

Nouvelle pénalité pour l'équipe de France pour un hors-jeu de ligne de la défense australienne ! C'est sur les 40 mètres et en face des perches. C'est Jaminet qui prend le but... et plante encore, 6 à 0 !

9' - Pour ceux qui ont loupé la Marseillaise ! (AUS 0-3 FRA)

8' - Les Bleus s'en sortent bien ! (AUS 0-3 FRA)

Arbitrage vidéo pour un potentiel en-avant de Wright... et l'essai est invalidé ! On en reste à 3-0 pour les Bleus !

7' - KOOOOROOOBEITE POUR L'ESSAI ! (AUS 0-3 FRA)

Premier essai de ce match par Marika Koroibete ! Le ballon file à l'aile sur Wright qui remet intérieur sur Korobeite qui régale ! Crochet intérieur sur Jaminet puis sur Cabonel avant d'accélerer ! Il dépose Villière avant d'aplatir !

5' - Les Bleus hors-jeu (AUS 0-3 FRA)

Position de hors-jeu de l'équipe de France alors qu'elle mettait sous pression l'Australie ! Les Wallabies jouent à la main immédiatement mais turnover pour la France ! Le ballon est envoyé en touche!

4' - Pénalité pour l'Australie (AUS 0-3 FRA)

Pénalité vite jouée par Gordon qui transperce sur 30 mètres ! Les Australiens veulent marquer un essai très rapidement mais la défense est en place. Ballon gratté par les Bleus !

2' - Jaminet en mode sniper (AUS 0-3 FRA)

Melvyn Jaminet va tenter la première pénalité du match des 50 mètres ! Elle est magnifique et ça passe, 3 à 0 pour la France !

1' - Premier duel Penaud-Koroibete (AUS 0-0 FRA)

Les Australiens jouent déjà les ballons et Koroibete vient défier Penaud ! Derrière, Lolesio se fait coffrer par Danty qui gratte... Pénalité pour les Bleus !

0' - COUP D'ENVOI DE CE DEUXIÈME TEST ! (AUS 0-0 FRA)

Et c'est parti pour ce deuxième test entre la France et l'Australie ! Les Bleus arrivent très revanchard face aux Wallabies après la déconvenue de la semaine dernière !

L'heure des hymnes !

Les joueurs viennent de rentrer sur la pelouse de l'AAMI Park de Melbourne ! Tout de suite, les hymnes avec la Marseillaise et l'Advance Australia Fair. Le coup d'envoi se rapproche...

Les supporters sont là !

Wilfried Hounkpatin va fêter sa première sélection !

En première ligne, celui qui fêtera ses 30 ans le 29 juillet débutera aux côtés du talonneur Gaëtan Barlot (une sélection la semaine passée déjà) qu’il côtoie au quotidien à Castres et du Toulonnais Jean-Baptiste Gros. Le solide pilier droit (1,91 m, 127 kg) ans se voit offrir enfin une belle opportunité après avoir déjà fréquenté le groupe France ces dernier mois, mais uniquement à l’entrainement.

L’ancien pilier de Narbonne et Rouen a disputé 23 matchs de championnat cette saison, dont 22 d’entrée.

Le Castrais Wilfrid Hounkpatin
Le Castrais Wilfrid Hounkpatin © Icon Sport

Le capitaine du XV de France n'a pas envie de repartir bredouille !

Focus sur Pierre-Henri Azagoh qui va connaître sa première sélection !

Lui aussi a été sacré avec les Bleuets et lui aussi est promis à bel avenir. Le deuxième ligne Pierre-Henri Azagoh, 23 ans à la fin du mois, évolue au Stade Français avec qui il a disputé dix matchs de Top 14, la moitié dans la peau d’un titulaire notamment lors du barrage perdu contre le Racing. Il se lancera également mardi dans le niveau international au côté du Bordelais Cyril Cazeaux (qui lui connaitra sa première titularisation pour sa quatrième sélection).

"C'est une découverte, avoue Galthié. Il s'est fait une place au Stade Français, où il y a du monde à ce poste. Il a performé. Un joueur de l'ombre qui fait preuve au quotidien de beaucoup intelligence et de persévérance. C'est un joueur qui était en concurrence en équipe de France de moins de 20 avec Geraci et Lavault. Il fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’abnégation avec nous. Ça peut aussi être une révélation de plus dans cette tournée."

Pierre-Henri Azagoh avec le Stade Français
Pierre-Henri Azagoh avec le Stade Français © Icon Sport

Qui est Ibrahim Diallo, l'un des bizuths aligné face à l'Australie ?

C’est peut-être la sensation de ce deuxième XV de départ. Le jeune troisième ligne âgé de 23 ans fêtera sa première sélection qui plus est en tant que titulaire. Devenu un élément essentiel du Racing, avec qui il a disputé 21 matchs de Top 14 cette saison dont 17 comme titulaire sans oublier quatre apparitions en Champions Cup, il poursuit sa belle ascension.

"Laurent Travers nous avait parlé d'Ibrahim dès l'été dernier, expliquait le sélectionneur Fabien Galthié dimanche. C'est un gros travailleur, gros plaqueur, un joueur d'engagement, de devoir. Il a vraiment été présent chaque fois qu'il a eu sa chance cette fin de saison en club. C’est une véritable opportunité et il va devoir continuer à monter en puissance."

Ibrahim Diallo avec le Racing
Ibrahim Diallo avec le Racing © Icon Sport

Les joueurs sont arrivés à l' AAMI Park de Melbourne !

Galthié justifie ses 5 changements !

Première pour Diallo, la paire Cazeaux-Azagoh alignées

Le staff des Bleus opère cinq changements par rapport au XV de départ aligné lors du premier test-match. Le pilier Wilfrid Hounkpatin (Castres), les deuxièmes lignes Cyril Cazeaux (UBB) et Pierre-Henri Azagoh (Stade Français) ainsi que les troisièmes lignes Cameron Woki (UBB) et Ibrahim Diallo (Racing 92) sont titulaires. "C'est l'occasion de découvrir au feu, dans la bataille, d'autres potentiels", résume le sélecitonneur Fabien Galthié.

Parmi les nouveautés donc, Ibrahim Diallo, qui va connaître sa première titularisation. "Les premiers échos qu'on a eus de lui, c'était de la part de Laurent Travers l'été dernier. Il a commencé à jouer, à enchaîner les matchs au Racing, notamment à mi-saison et en fin de saison, raconte Galthié. Il a répondu présent à chaque fois qu'il a eu sa chance. Il correspondait à nos besoins. Il a su saisir les occasions au fil de la saison. C'est un joueur d'engagement, de devoir et un gros travailleur. "

La compo du XV de France !

Jaminet - Penaud, Vincent, Danty, Villière - (o) Carbonel, (m) Couilloud - Jelonch (cap), Woki, Diallo - Cazeaux, Azagoh - Hounkpatin, Barlot, Gros

Remplaçants: Etrillard, Forletta, Bamba, Geraci, R.Taofifenua, Macalou, Iribaren, Bouthier

Un seul changement pour l'Australie et il est de taille

Dave Rennie a effectué un seul changement par rapport au dernier test. Le surpuissant Taniela Tuipou remplace Alaalatoa au poste de pilier droit. Le "Tongian Thor" va apporter tout son poids et sa mobilité dans le jeu courant. Pour le reste, rien ne change ! Malgré une excellente rentrée en jeu, McDermott reste sur le banc !

Voici la compo de l'Australie !

15. Tom Banks; 14. Tom Wright, 13. Hunter Paisami, 12. Matt To’omua, 11. Maika Korobeite; 10. Noah Lolesio, 9. Jake Gordon ; 7. Michael Hooper (c), 8. Harry Wilson, 6. Rob Valetini; 5. Lukhan Salakaia-Loto, 4. Matt Philipp ; 3. Taniela Tupou, 2. Brandon Paenga-Amosa, 1. James Slipper,

Remplaçants : 16. Lonergan (1 Test), 17. Bell (4 Tests), 18. Alaalatoa (44 Tests), 19. Swain (1 Test), 20. Naisarani (9 Tests), 21. McDermott (3 Tests), 22. Ikitau (0 Test) , 23. Kellaway (1 Test)

De la Fédérale 1 à l'équipe de France, il n'y a qu'un pas !

Australie-France, coup d'envoi à 12h en live commenté sur RMC Sport

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le deuxième match de la Tournée estivale du XV de France face à l'Australie ! Passés de peu à côté de la victoire la semaine passée (21-23), les Bleus tenteront de signer un bel exploit face aux Wallabies. Coup d'envoi à 12h !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport