RMC Sport

6 Nations 2025: "On trouve cela troublant", l'agacement de Florian Grill après le classement sans suite des citations contre les trois joueurs irlandais

placeholder video
Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, ne comprend pas l'absence de citation contre les trois joueurs irlandais à l'origine des blessures d'Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi, samedi lors de la large victoire française à Dublin (27-42).

La colère ne retombe pas dans les rangs du XV de France, depuis samedi. Dimanche, le commissaire à la citation saisi par le staff des Bleus contre trois joueurs irlandais a décidé de ne pas donner suite à cette demande. Le deuxième ligne Tadhg Beirne et le pilier Andrew Porter, impliqués sur la grave blessure au genou gauche d'Antoine Dupont, et l'ailier Calvin Nash, à l'origine de la commotion de Pierre-Louis Barassi, ne seront donc pas sanctionnés. A la grande incompréhension de Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR).

"Si on veut être champion du monde en 2027, on doit se faire plus respecter"

Selon lui, cette clémence s'explique par le manque de poids de représentants français parmi les instances du rugby mondial. "Ça m'inspire que nous avons encore du travail", a déclaré Grill à L'Equipe. "Si on veut être champion du monde en 2027, on doit se faire plus respecter à World Rugby et au Six Nations. On a décidé avec Fabien (Galthié, sélectionneur) et Jean-Marc (Lhermet, vice-président de la FFR) de ne jamais rien lâcher sur rien. On a commencé à investir les commissions et les groupes de travail. On apporte de la data, de la visualisation, des choses rationnelles pour prendre des décisions. On a deux ans et demi pour que la France soit entendue à sa juste mesure et que les décisions soient équilibrées."

L'absence de sanction contre les trois joueurs irlandais s'inscrit dans un environnement déjà pollué par le très étonnant passe-droit accordé à l'Irlandais Garry Ringrose mais refusé à Romain Ntamack. Les deux joueurs, suspendus trois matchs (ramenés à deux) pour un plaquage dangereux, n'ont pas été logés à la même enseigne pour évacuer cette sanction.

Le Français n'a ainsi pas été autorisé à purger l'un de ses matchs avec Toulouse en Top 14 alors que Ringrose a, lui, bien été décompté d'une rencontre avec le Leinster... qu'il n'aurait de toute façon pas disputée. Cette inégalité de traitement et l'absence de sanctions à venir contre les trois joueurs irlandais qui ont blessé Dupont et Barassi renforcent un drôle de sentiment dans le camp français, même si Florian Grill tente de rester mesuré.

"La colère ne doit pas prendre le dessus et on respectera les décisions définitives", explique-t-il. "Mais on est déterminés à activer tous les recours possibles pour faire entendre notre voix. Ce qui nous a choqués, ou gênés, c'est que l'arbitre n'aille pas étudier lui-même les images de la blessure d'Antoine. On trouve cela troublant. À force, on va être entendu. Je le répète: c'est la condition pour être champion du monde en 2027."

NC