RMC Sport

Terrible tuile confirmée pour Antoine Dupont, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et absent plusieurs mois

placeholder video
Pris en porte-à-faux dans un ruck sur un déblayage (accidentel ou volontaire) de l’Irlandais Tadhg Beirne samedi à Dublin, le genou du demi de mêlée star de l’équipe de France Antoine Dupont est très abimé. La suspicion d’une blessure grave était fondée. Le ligament croisé antérieur du genou droit est touché. Il sera absent de longs mois et sa saison est terminée.

L’histoire se répète. Antoine Dupont revisite un chapitre sombre de sa carrière, réminiscence d’un mauvais rêve qu’il espérait oublié. Comme on pouvait le craindre à la résonance de son cri de douleur et à l’inquiétude qui se traduisait sur son visage grimaçant, le demi de mêlée star du XV de France souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, et la colère de Fabien Galthié n’est pas près de redescendre. La diagnostic est rapidement tombé ce dimanche, au lendemain du triomphe des Bleus à Dublin (42-27).

Dupont : "Le coeur est encore plus douloureux que le genou"

C'est le capitaine lui-même qui a annoncé la mauvaise nouvelle dans un message posté sur Instagram. "Le coeur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche. Je suis fier de ce que nous avons accompli hier et de toutes mes forces avec vous, vous allez le faire. Rupture des ligaments croisés. C’est le début d’un nouveau défi, je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains" La saison d'Antoine Dupont est terminée, un coup très dur pour les Bleus et aussi pour son club, le Stade Toulousain.

Alldritt : "On voulait gagner pour Antoine"

Antoine Dupont a été touché au genou droit en première période (29e), lors d’un déblayage virulent de Tadhg Beirne dans un regroupement. Le deuxième ligne s’est écrasé de tout son poids sur les membres inférieurs de Dupont, causant une violente torsion du genou de l’international français, en larmes au moment de quitter prématurément ses partenaires. Ce coup du sort aurait pu faire dérailler le train bleu, mais il a au contraire agi comme une source supplémentaire de motivation chez un groupe touché, solidaire de son capitaine sur qui s'abattait le malheur. "C’est ce qu’on s’est dit dans les vestiaires: qu’on jouait pour Antoine, qu’on voulait gagner pour Antoine. C’est ce que Greg Alldritt a demandé. ça nous a donné encore plus d’énergie pour jouer pendant 80 minutes à 200%."

Antoine Dupont s'est déjà rompu le ligament croisé antérieur du genou droit contre ce même adversaire irlandais, et déjà lors du Tournoi des 6 Nations. C’était en 2018. Le joueur du Stade Toulousain avait eu besoin de huit mois avant de pouvoir rejouer. Si le XV de France est désormais tourné sportivement vers le match en Ecosse, qui peut lui offrir la victoire dans le Tournoi, il restera attentif aux décisions de la commission de discipline. "On a cité les joueurs à comparaître devant la commission de discipline: (Tadhg) Beirne et (Andrew) Porter sur l'action de la blessure d'Antoine, (Calvin) Nash sur le contact ayant causé la sortie de Pierre-Louis Barassi, qui n'a pas répondu au protocole commotion", expliquait Fabien Galthié samedi soir. La commission à la citation décidera si les faits de jeu en question méritent bien un passage des joueurs cités devant la commission de discipline.

QM