RMC Sport

"Cela m’arrive souvent", les confessions de Louis Bielle-Biarrey sur ses vomissements en plein match

placeholder video
A ceux qui se préoccupaient de son état de santé après sa crise de vomissements survenue à l'entame de la seconde période face à l'Angleterre, Louis Bielle-Biarrey assure qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pris de vomissements en plein Crunch, alors que l’arbitre s’apprêtait à donner le coup d’envoi de la seconde période, Louis Bielle-Biarrey est coutumier de ce genre de désagréments. L’ailier supersonique des Bleus avait connu une mésaventure similaire face à la Nouvelle-Zélande, lors de la dernière tournée automnale de l’équipe de France en novembre dernier.

Si l’image a pu surprendre ce week-end, y compris chez ses propres coéquipiers sous le maillot siglé du coq, elle est en fait assez habituelle pour l'ailier des Bleus et de l’Union Bordeaux-Bègles.

"Le stress, la pression..."

"Cela m’arrive souvent de vomir avant les matchs ou même pendant les matchs", a confirmé l’intéressé dans l’émission Stade 2. "Apparemment, ça lui arrive une fois par match, soit à la fin, soit à la mi-temps. Là, apparemment, c’était à la mi-temps", plaisantait Thomas Ramos à ce sujet samedi, en zone mixte.

Trop émotif peut-être, Louis Bielle-Biarrey se laisserait-il gagner par le stress, lequel engendrerait ces vomissements chroniques? "Je ne sais pas, peut-être que c’est le stress, la pression ou même le rythme très élevé des matchs internationaux", a suggéré l’intéressé qui ne semble pas s’inquiéter outre-mesure de ces épisodes nauséeux très fréquents.

Deux essais, mais une faute en défense

Une chose est sûre, l’ailier des Bleus n’a pas toujours évolué à son meilleur niveau sur la pelouse de Twickenham. Auteur d’un doublé qui lui a permis de porter son total d’essais à 14 en 16 sélections, Bielle-Biarrey s’est aussi fait croquer dans les airs sur l’essai de Freeman et a commis un en-avant près de la ligne anglaise en début de match. C’est peu mais suffisant pour ternir une copie qui aurait sans doute été mieux valorisée si la France l’avait emporté, car au final, il reste quand même sur deux doublés.

Victime de vertiges avant de prendre part au rassemblement de l'équipe de France en vue du Tournoi des 6 Nations, Bielle-Biarrey avait consulté un spécialiste à Bordeaux. Après plusieurs examens, notamment concernant l’oreille interne, rien n’avait été détecté.

QM