RMC Sport

France-Angleterre: "C'est dans la tête, il faut se sacrifier", martèle Bastareaud après le succès des Bleus

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud - AFP

Essentiel dans le succès arraché par le XV de France contre l'Angleterre dans le Tournoi des VI Nations 2018 samedi (22-16), Mathieu Bastareaud évoque l'état d'esprit de sacrifice des Bleus dans cette rencontre. Le Toulonnais a montré l'exemple dans le money-time, quand les Anglais poussaient devant la ligne.

"Elle fait beaucoup de bien." Mathieu Bastareaud a bien conscience des bienfaits de la victoire de l'équipe de France contre l'Angleterre samedi au Stade de France (22-16) lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Le XV de la Rose a poussé jusqu'au bout, mais cette fois, les Bleus n'ont pas craqué.

A revivre >> Le live de France-Angleterre

"Enfin, on a joint les actes à la parole"

"Gagner un match comme ça, contre une nation majeure comme l'Angleterre, ça faisait très très longtemps. Ça fait plaisir, ça fait du bien à ce groupe; Je pense qu'on le mérite", poursuit Mathieu Bastareaud, excellent sur la pelouse dyonisienne.

Le n°13 observe: "Enfin, on a joint les actes à la parole. Souvent, on vient en conférence de presse, on dit beaucoup de choses... et on ne fait pas tout le temps ce qu'on dit. Aujourd'hui, on s'est sacrifié. Ça a été un match vraiment plein, de la première à la dernière minute. Alors, tout n'a pas été parfait, mais même avec ça, on arrive à gagner."

"Il faut se relever, avancer, plaquer... Il faut se sacrifier, tout simplement"

Les dernières minutes ont été très difficiles contre des Anglais qui poussaient pour coiffer les Tricolores: "On était tous morts, mais je pense qu'eux aussi, parce qu'on voit que sur la touche, ce n'était pas précis. Quand c'est comme ça, c'est dans la tête. Il faut se relever, avancer, plaquer... Il faut se sacrifier, tout simplement. Il n'y a pas autre chose à faire. C'est ce que j'ai essayé de transmettre aux copains aujourd'hui. Et ça a payé."

Juste après l'ultime ballon arraché par Mathieu Bastareaud, l'arbitre a délivré un XV de France qui a immédiatement chaviré dans "la joie et l'excitation". "C'était super de gagner un match comme ça. Souvent, les matches comme ça, on les perdait après un gros effort", note le centre français. "On n'a pas lâché. On a tout donné, du n°1 au n°23. C'est vrai qu'on a fait des erreurs quelques fois, mais sur l'engagement, il n'y a rien à nous reprocher", conclut-il.

N.B avec Laurent Depret