RMC Sport
6 nations 2025
en direct

France-Angleterre, l'avant-match en direct: Richard Dourthe "inquiet" face aux Anglais

placeholder video
Leader du Tournoi des VI Nations, le XV de France affrontera ce samedi soir l'Angleterre (21h) au Stade de France pour tenter de signer son premier Grand Chelem depuis 2010. Suivez toutes les infos avant le Crunch dans le direct de RMC Sport.

Confiant, Pelous se méfie tout de même de l'Angleterre, "une sacrée équipe"

Ancien capitaine emblématique du XV de France, Fabien Pelous a connu quatre Grands Chelems avec le XV de France, et bout forcément, comme nous tous, avant le crunch qui pourrait sacrer des Bleus invaincus dans le Tournoi: "C’est douze ans d’attente qui se concrétisent avec beaucoup d’attente pour les explosions de joie qu’on imagine tout au long du match, on l’espère, et surtout au coup de sifflet final où on va pouvoir dire: 'un de plus !'", a-t-il imaginé sur RMC. Pelouse se méfie cependant de l’Angleterre, "une sacrée équipe". "Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Je suppose que le staff a beaucoup insisté sur les clés sportives pour gagner un match de rugby. J’ai quand même l’impression qu’on est meilleurs que cette équipe, intrinsèquement."

"Tous les ingrédients sont réunis" pour le Grand Chelem, selon Saint-André

Philippe Saint-André (69 sélections, 32 essais), ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France, est passé à notre antenne, sur RMC, avant le crunch décisif face à l’Angleterre et un possible Grand Chelem de l'équipe de France de rugby dans le Tournoi des VI Nations. Le coach du MHR estime que "tous les ingrédients sont réunis pour avoir une belle victoire face à des Anglais en difficulté". "On a du talent. Galthié et toute son équipe font un super travail, on a aussi une génération qui arrive à maturité. Fabien Galthié a un effectif pléthorique et une concurrence à chaque poste qui est exceptionnelle. On revient dans le concert international."

Harinordoquy veut que les Bleus "cassent le c**" des Anglais

Fidèle à son franc parler, Imanol Harinordoquy donne du baume au coeur aux Bleus... à sa manière

Philippe Sella demande aux joueurs d'être "concentrés sur la rencontre"

Légende du XV de France avec 111 sélections au compteur, Philippe Sella a donné quelques conseils aux joueurs, à quelques heures de l'opposition face aux Anglais:

"Il faut être très concentré sur la rencontre, son jeu et pas par l'émotion. C'est important de rester dans sa bulle. Le moment on le vit après (...) Gagner un tournoi est important, mais gagner un Grand Chelem fait partie de l'exception. Il y a une réelle aventure, ça reste à vie."

Richard Dourthe considère "la finale de la Coupe du monde" comme le match le plus important

Invité de l'Intégrale Sport, Richard Dourthe qui a remporté un Grand Chelem en 1997, parle de l'importance de cette rencontre contre l'Angleterre.

"Non ce n'est pas le match le plus important de l'ère Galthié. La Coupe du monde le sera plus. Ce serait génial qu'on fasse le Grand Chelem, il faut absolument gagner. Mais le match le plus important sera la finale de la Coupe du monde."

Richard Dourthe explique la tactique à adopter

Invité de l'Intégrale Sport, Richard Dourthe qui a remporté un Grand Chelem en 1997, explique la meilleure tactique à adopter:

"Il ne faudra pas changer notre façon de faire. Ne pas s'exposer aux Anglais. C'est nous qui avons donné les points à nos adversaires dans ce tournoi."

Richard Dourthe "inquiet" face aux Anglais

Invité de l'Intégrale Sport, Richard Dourthe qui a remporté un Grand Chelem en 1997, se méfie de l'Angleterre

"Je suis inquiet parce que les Anglais sont la meilleure équipe du tournoi parmi nos points forts. Contre l'Irlande ils ont tenu pendant 75 minutes. On est meilleur qu'eux au niveau des statistiques. Mais le jeu se joue sur la défense, et sur ce point ils sont costaud. Ce sont nos ennemis. Ils vont se faire un malin plaisir de gagner ce match.

Un Stade de France aux couleurs de l'Ukraine et un euro par billet reversé à la Fondation de France

Avant l’entrée des joueurs ce soir pour le match contre l’Angleterre, le Stade de France va prendre les couleurs de l’Ukraine, avec une enceinte en jaune et bleu. Un message aussi sera inscrit avec "solidarité Ukraine" en français, anglais et ukrainien, alors qu’un drapeau géant de l’Ukraine sera aussi déployé.

Par ailleurs, toujours selon nos informations, un euro par billet du match de ce soir (disputé devant environ 80.000 personnes) et de la rencontre des moins de 20 ans face aux jeunes Anglais, dimanche à Perpignan, sera reversé à la Fondation de France pour aider les réfugiés.

JFP

Jo Maso sur l'importance de ce match

Invité de l'Intégrale Sport, Jo Maso qui a participé au premier Grand Chelem de l'histoire du XV de France en 1968, parle de l'importance de cette rencontre face aux Anglais:

"Ils ont besoin de gagner des trophées. On a le Grand Chelem à notre portée, après 12 ans. Le public du Stade de France va nous soutenir. Contre le pays de Galles, on a eu un match compliqué défensivement, mais ça nous a rassuré de voir qu'on a un mental à toute épreuve (...) Je dis 25-15 pour le XV de France"

Jo Maso sur la gestion du match contre l'Angleterre

Invité de l'Intégrale Sport, Jo Maso qui a participé au premier Grand Chelem de l'histoire du XV de France en 1968, explique comment les joueurs doivent gérer ce dernier match.

"Il faut enlever la pression. Avec les joueurs actuels c'est plus facile. Il faut appréhender les matchs tranquillement. Ils ont l'habitude des grands matchs. J'espère que Fabien et tout le staff va faire ce qu'il faut. Un match contre l'Angleterre, c'est toujours délicat. Ils vont venir pour nous battre."

Jo Maso encense la nouvelle génération

Invité de l'Intégrale Sport, Jo Maso qui a participé au premier Grand Chelem de l'histoire du XV de France en 1968, donne son avis sur la génération actuelle.

"Je crois qu'ils sont très bien encadrés, notamment avec Fabien Galthié et les entraîneurs autour. Ils sont très pros. C'est pour ça qu'ils n'ont pas trop de pression. Grâce à cette victoire contre les All Blacks, ils ont conforté leur confiance. Mais attention, les Anglais n'arriveront pas en touristes. Je crois qu'on a une très une bonne Equipe de France. Cette équipe est la plus prête pour appréhender le professionnalisme dans toute sa rigueur et ses composantes."

Jo Maso raconte son premier Grand Chelem

Invité de l'Intégrale Sport, l'ancien joueur et manager général des Bleus Jo Maso, qui a participé au premier Grand Chelem de l'histoire du XV de France en 1968, raconte ce succès:

"C'est un souvenir mémorable. Au retour à Paris, nous avions fait deux jours de fêtes magnifiques. On n'avait pas trop de pression, car il n'y avait pas autant de médiatisation. L'équipe avait été chamboulée (...) On a gagné ce premier Grand Chelem avec 27 ou 29 joueurs. Seulement quatre joueurs étaient titulaires sur les quatres matchs."

"On était relax. On ne savait pas vraiment qu'on allait jouer un match pour le Grand Chelem. C'était surtout un match de plus."

La FFR confirme l'hommage à Aramburu

Un hommage à Aramburu au Stade de France

C'est la triste nouvelle du jour dans le monde du rugby. Federico Martin Aramburu, ancien joueur de Biarritz dans les années 2000, a été tué la nuit dernière à la sortie d'un établissement de nuit à Paris, après une altercation.

Ex-international argentin, Aramburu n'en demeurait pas moins une figure bien connue du rugby hexagonal. Un hommage lui sera ainsi rendu ce samedi soir au Stade de France, en marge du match entre les Bleus et l'Angleterre. Une vidéo en sa mémoire devrait être diffusée sur les écrans du stade.

JFP

Laporte promet une décision "rapide" sur l'avenir de Galthié

Invité des Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC, le président de la FFR Bernard Laporte a évoqué le dossier de la prolongation du sélectionneur Fabien Galthié, sous contrat jusqu'à fin 2023.

"Bien sûr qu'on en discute, a d'abord expliqué le dirigeant. C'est une évidence qu'on en parle. Je l'ai dit, j'avais réuni le staff avant le tournoi, à Cassis, en préparation. (...) Je comprends, que ce soit Fabien ou les membres du staff contactés par les clubs, ils doivent donner des réponses. C'est tout à fait logique, ça se termine dans un an et demi. C'est leur métier, il faut l'accepter. Comme je leur ai dit, laissez faire les choses, et on les fera bien. Mais faites, vous, d'abord bien, pour nous donner la possibilité facilement de reconduire éventuellement. (...) Si je dois reconduire quelqu'un, c'est le sélectionneur. Et lui fait son équipe."

Avant le Tournoi, l'idée était que la prolongation soit facile en cas de bons résultats. Des bons résultats qui sont là, avant le match contre l'Angleterre. "J'ai parlé hier à l'équipe, aux joueurs, au staff, a poursuivi Laporte. On décidera rapidement effectivement, c'est une évidence."

Le petit tacle de Bernard Laporte à Eddie Jones

Invité des Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC, à quelques heures du choc France-Angleterre dans le Tournoi des VI Nations, le président de la FFR Bernard Laporte a répondu au sélectionneur anglais Eddie Jones qui a annoncé "une bonne victoire" du XV de la Rose.

"Je le connais par cœur Eddie Jones, a-t-il commenté. Il sort des phrases fracassantes à chaque match. Rappelez-vous il y a deux ans, il avait dit qu’ils allaient passer les Français à la débosseleuse, qu’ils allaient les démonter. Ils ont perdu le Tournoi mais ils viennent pour empêcher la France de le gagner. Il a envie qu’on parle de lui. On le connaît par cœur, il a une haute estime de lui. Ça fait sourire. La réponse de Fabien est bien. On n’est pas dans cette mentalité de dire des choses comme ça."

"Tout ça c’est du buzz, a-t-il insisté. Les joueurs connaissent les Anglais et savent bien que la partie ne va pas être simple. A l’époque, on ne rencontrait les Anglais que lors des matchs internationaux. Aujourd’hui, c’est terminé. Les joueurs se croisent tout le temps en club. Ça fait sourire, mais on ne se sert pas de ça dans un vestiaire (pour motiver), c’est terminé… A la remise des maillots je n’ai pas entendu un mot de Fabien sur ça. Et s’il l’avait fait, ça serait de la faiblesse de sa part. Eddie Jones se dit peut-être qu’il va les déstabiliser, il l’avait fait il y a deux ans quand le groupe était jeune, mais aujourd’hui il ne déstabilise plus rien."

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'avant-match France-Angleterre en direct. Les Bleus affronteront le XV de la Rose ce samedi soir (21h) pour tenter de remporter leur premier Grand Chelem depuis 2010. Toutes les infos avant le Crunch, c'est par ici.

RMC Sport