RMC Sport

France-Ecosse: le carton rouge précoce de Haouas, à nouveau expulsé face au XV du Chardon

placeholder video
Opposé à l'Ecosse ce dimanche pour son troisième match dans le Tournoi des VI Nations, le XV de France a été réduit à 14 en début de match (12e). Le pilier Mohamed Haouas, qui jouait gros en vue de la Coupe du monde 2023, a donné un coup à la tête d'un adversaire.

L'histoire se répète pour Mohamed Haouas. Alors que le XV de France réalisait une belle entrée en matière face à l'Ecosse ce dimanche pour son troisième match dans le Tournoi des VI Nations, le pilier a écopé d'un carton rouge (12e), comme il y a trois ans pour lui face à ce même adversaire.

>> France-Ecosse EN DIRECT

Après son coup de poing à l'encontre de Jamie Ritchie en 2020, Mohamed Haouas avait été un peu mis à l'écart du groupe. Ce dimanche, il vivait sa première titularisation depuis novembre 2021. Il a profité de la suspension d'Uini Atonio pour figurer dans le XV de départ, en étant préféré à Sipili Falatea.

A 14 contre 14

Cette fois, l'arbitre a expulsé Mohamed Haouas pour un coup de tête sur le demi de mêlée écossais, Ben White. L'équipe de Fabien Galthié menait alors 12-0 grâce à des essais de Romain Ntamack (5e) et Ethan Dumortier (8e), seulement transformé par Thomas Ramos pour le premier.

Le XV du chardon se trouvait également à 14 depuis la 7e minute puisque l'homme au sifflet avait aussi sanctionné le deuxième ligne Grant Gilchrist pour une faute au niveau du visage d'Anthony Jelonch. L'Ecosse pensait devoir jouer à 14 contre 15 mais l'expulsion de Mohamed Haouas a logiquement changé la donne.

Outre la victoire espérée, le XV de France doit aussi aller chercher le bonus offensif pour espérer remporter le Tournoi. Pour rappel, les Bleus ont débuté leur tournoi par une victoire étriquée en Italie (29-24) avant de concéder une défaite en Irlande (32-19).

Pour Mohamed Haouas, les prochains jours donneront des indications pour la suite de son aventure avec l'équipe de France, avec une suspension qui s'annonce. A quelques mois de la Coupe du monde en France, le joueur de 28 ans semble avoir perdu gros.

GL