EN DIRECT - France-Ecosse: Haouas suspendu quatre semaines

XV de France: Haouas suspendu 4 semaines
Expulsé dimanche face à l’Ecosse (32-21) pour un geste dangereux, Mohamed Haouas connaît sa sanction. Le pilier de Montpellier a été suspendu six semaines par la commission de discipline du Tournoi des VI Nations. Une sanction ramenée à quatre semaines en raison de facteurs atténuants. Son Tournoi est donc terminé.
Gros carton d'audience pour France-Ecosse
Le 3eme match des Bleus dans le Tournoi des VI Nations a fédéré 6,66 millions de télespectateurs sur France 2 pour une part de marché énorme de 45,9%. La chaine du service public a réalisé un pic à 7,8 millions.
Rupture du ligament croisé pour Jelonch, incertain pour le Mondial
Le troisième ligne international Anthony Jelonch souffre d'une "rupture du ligament croisé antérieur" d'un genou et devrait être absent "six mois", a indiqué Fabien Galthié, rendant très incertaine sa participation au Mondial 2023 en France du 8 septembre au 28 octobre prochain.
"Il souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur. Vous connaissez le protocole: c'est quasiment six mois d'absence, entre l'opération et la rééducation", a expliqué Galthié après la victoire contre l'Écosse (32-21).
Plus d'informations ici.
Flament : "Je suis un peu deg' pour Momo"
Thibaud Flament (zone mixte) : "On savait qu'on allait jouer une très belle équipe d'Ecosse. Le match avait plutôt bien démarré pour nous, rapidement ça a vite basculé avec les rouges, ils reviennent bien, nous mettent sous pression... C'était un match serré. Après un début de match pareil le challenge c'est toujours de ne pas s'enflammer. Le rouge qu'on a pris nous garde dans le match peut-être, après je suis un peu deg' pour Momo (Haouas)."
Ollivon : "On a été costauds"
Charles Ollivon (zone mixte) : "Vous avez vu comme nous tout ce qui s'est passé en première mi-temps, avec beaucoup de rebondissements. Il a fallu rester froids dans la tête, ne pas s'affoler parce que sinon on n'allait jamais pouvoir passer notre plan de jeu. Il y a eu tellement de rebondissements qu'on aurait pu se perdre. Par moments on s'est un petit peu égaré mais l'état d'esprit de tout le monde nous permet de rester dans le droit chemin. On a 15 points d'avance à la pause, ça nous permet d'être bien en seconde période même s'ils reviennent fort, et d'enfoncer le clou sur la dernière action grâce à toute l'équipe. Tout n'a pas été parfait, mais on a été costauds."
Mohamed Haouas grand perdant du jour ?
On parlait beaucoup de lui avant le match, et on devrait encore en parler après. Titulaire en l'absence de Uini Atonio, Mohamed Haouas jouait peut-être son billet pour la prochaine Coupe du monde avec les Bleus. Mais il a une nouvelle fois craqué.
Alors que les Bleus étaient parfaitement lancés après le rouge de Gilchrist et les deux premiers essais de Ntamack et Dumortier, le pilier du MHR a rebattu les cartes en se rendant coupable d'un geste interdit - un plongeon la tête en avant - et surtout totalement évitable, qui a rétabli l'égalité numérique. Son tournoi est sans doute fini.
Prochaine étape: Twickenham
Après ce précieux succès, le XV de France se déplacera samedi 11 mars à Twickenham (17h45) pour y défier une Angleterre qui vient certes de battre le pays de Galles, mais qui peine à convaincre. Si les Bleus s'imposent outre-Manche, le choc Ecosse-Irlande du dimanche 12 pourrait éventuellement les remettre sur le chemin du titre, en cas de victoire écossaise.
Le classement actualisé du Tournoi
Le classement après trois journées :
1. Irlande, 15 pts
2. Ecosse, 10 pts (+23)
3. Angleterre, 10 pts (+21)
4. France, 10 pts (+3)
5. Italie, 1 pt
6. Pays de Galles, 0 pt
Galthié: "On voulait se relever"
Fabien Galthié (France 2) : "Il y a deux ans on perd ici même sur la dernière action, aujorud'hui elle nous permet d'aller chercher le bonus. On fait cinq points, ils en prennent zéro. Le thème aujourd'hui c'était 'tomber, et se relever'. Tomber, et se relever. Encore. Aujourd'hui on voulait se relever, on a pris cinq points au terme d'un match avec un scénario difficile. On était bien dans le match, puis on s'est crispé, on a eu des temps faibles, mais on est sortis de ces temps faibles à chaque fois qu'on pouvait douter pour imposer des temps forts, notamment sur cette fin de match. C'est parfait pour nos supporters. (...) Le trophée, on ne l'a pas lâché encore. "
Les Bleus sont assez bien payés
Si les Bleus semblent satisfaits de leur performance, et ils en ont le droit, on retiendra quand même que l'Ecosse était proche de passer devant dans le dernier quart d'heure. Les Français se sont toutefois ressaisis dans la dernière ligne droite, pour la fin de match qu'on connait... Tout n'est pas parfait, mais le résultat est là.
Dupont retient le positif
Antoine Dupont (France 2): "On aurait dû être capables de mieux gérer notre avance et de ne pas se mettre le feu jusqu'à la fin, mais c'est beaucoup de positif. On a vu des belles choses aujourd'hui dans les attitudes, dans la défense face à une grosse équipe d'Ecosse. On est contents de notre prestation."
Fickou fait part de sa satisfaction
Gaël Fickou (France 2) : "Il y a du mieux, on a mis énormément d'intensité. Même si on a pris trois essais face à une belle équipe d'Ecosse on a bien résisté. Ils prennent un rouge, on en prend un direct après, c'est le sport, il faut s'adapter... Je pense qu'il y a du mieux sur ce match, maintenant il faut bien finir."
80' - C'EST TRANSFORME, VICTOIRE BONIFIEE DES BLEUS (FRA 32-21 ECO)
C'est fini sur une transformation de Ramos. Les Bleus s'imposent en marquant 4 essais !
80' - L'ESSAI DU BONUS DE FICKOU !! (FRA 30-21 ECO)
Incroyable ! La pénalité est jouée rapidement à la main, et Gaël Fickou - qui venait d'être élu homme du match - parvient à marquer le 4e essai à 30 secondes de la fin ! Ca fait un point de plus pour les Bleus, et un point de moins pour les Ecossais qui perdent leur bonus défensif. Qu'elle est précieuse cette action...
79' - Les Bleus vont avoir une dernière chance (FRA 25-21 ECO)
Taofifenua gratte un précieux ballon à 15m de l'enbut écossais.
78' - Aïe, l'Ecosse récupère le ballon (FRA 25-21 ECO)
La France garde le ballon avec difficulté sur la touche, mais ne parvient pas à le sortir derrière. L'Ecosse récupère la mêlée sur ses 5m. C'était peut-être la dernière cartouche pour les Bleus, qui vont maintenant devoir défendre.
77' - Les Bleus prennent la touche sur une pénalité (FRA 25-21 ECO)
Choix fort des Bleus, qui obtiennent une bonne pénalité mais décident de jouer la touche. A la fois pour faire défiler le chrono, mais évidemment pour tenter le bonus offensif (et priver les Ecossais d'un point par la même occasion).
73' - Le chrono tourne, les Bleus sont enfin dans le camp écossais (FRA 25-21 ECO)
Mêlée à suivre pour la France au niveau des 22 écossais. Ça va un peu mieux pour nos Bleus, il faut concrétiser cette bonne séquence maintenant.
68' - Et le voilà le 3e essai écossais... (FRA 25-21 ECO)
La sanction est tombée. Après un bon lancement de jeu, Tuipulotu avance, trouve Price qui sert Russell dans l'intervalle. L'ouvreur va inscrire le troisième essai écossais et transforme derrière. Plus que quatre points d'écart, et un momentum clairement en faveur des Ecossais. La fin de match s'annonce très, très tendue pour les Bleus.
65' - Les Bleus s'en sortent... mais pénalité à suivre (FRA 25-14 ECO)
La défense française est un peu laborieuse mais ça tient.. sauf que les Ecossais avaient une pénalité à suivre. Ils choisissent encore la mêlée à 5m. On a la désagréable impression que les visiteurs ont le contrôle du jeu dans ce second acte. Les Bleus s'en remettent eux à quelques fulgurances, ou à des erreurs adverses.
64' - Nouvelle mêlée à 5m pour l'Ecosse (FRA 25-14 ECO)
Ramos est mis sous pression après une touche perdue, et se fait attraper par Hogg dans son enbut. Mêlée à 5m à suivre pour l'Ecosse.
61' - Belle défense des Bleus (FRA 25-14 ECO)
Superbe placage de Ntamack sur Russell en sortie de mêlée, les Ecossais conservent la balle mais reculent encore sur une montée de Penaud... avant un mauvais choix de Russell, qui balance un coup de pied trop long.
59' - Attention, mêlée à 5m pour l'Ecosse (FRA 25-14 ECO)
Russell choisit la mêlée à quelques mètres de l'enbut français.
57' - Ramos met trois points de plus (FRA 25-14 ECO)
Pénalité à 36m côté droit pour l'arrière tricolore. Ça passe, les Bleus se redonnent un peu de marge.
55' - Dumortier repris sur la ligne (FRA 22-14 ECO)
Après plusieurs charges françaises, Ntamack sert Dumortier côté gauche proche du poteau, l'essai semble se dessiner mais l'ailier tricolore n'y va pas à fond, et se fait reprendre sur la ligne sans pouvoir aplatir le ballon après un crochet intérieur. C'est dommage... Renvoi écossais à suivre.
53' - Un festival Finn Russell, pour le meilleur et pour le pire (FRA 22-14 ECO)
Depuis dix minutes, l'ouvreur écossais alterne les superbes inspirations... et le grand n'importe quoi, en témoigne son action pleine de panique à l'instant, après une cuillère de Dupont. Mêlée fermée pour les Bleus, côté droit, à 40m de la ligne écossaise.
51' - Les Bleus dans le dur (FRA 22-14 ECO)
Proches de la correction quand Dumortier s'est fait attraper dans les 5m français, les Bleus se dégagent avec un peu de mal, mais c'est bien l'Ecosse qui va lancer une touche sur la ligne des 22. Les visiteurs attaquent mieux cette seconde période.
48' - Aïe, le deuxième essai écossais de Jones (FRA 22-14 ECO)
Jones, assez mal plaqué par les Français, gagne de précieux mètres sur le côté gauche, sert Tuipulotu qui lui remet, pour son deuxième essai personnel côté gauche. Russell passe la transformation. Plus que 8 point d'avance...
47' - Bonne touche à suivre pour l'Ecosse (FRA 22-7 ECO)
Performants (encore) sur un ballon porté, les Ecossais poussent les Bleus à la faute, et Russell va trouver une touche sur la ligne des 22 tricolores.
42' - Un mauvais geste sur Dupont ? (FRA 22-7 ECO)
Les Ecossais récupèrent le ballon sur une touche longue française, et Schoeman s'en va mettre son coude au niveau du cou d'Antoine Dupont. L'arbitre ne bronche pas.
41' - C'est reparti au Stade de France (FRA 22-7 ECO)
Romain Ntamack donne le coup d'envoi de la seconde période.
MT - Les Bleus tout proches du 4e essai avant la pause (FRA 22-7 ECO)
Sur une dernière offensive, Penaud pousse un Ecossais en touche et joue rapidement le ballon pour servir Ollivon qui va aplatir... mais l'essai est refusé. On avait effectivement dépassé la 40e sur la touche jouée par l'ailier tricolore. Ca fait donc 15 points d'avance pour les Bleus à la pause.
35' - Ramos passe une pénalité et creuse l'écart (FRA 22-7 ECO)
Un Ecossais met les mains au sol avant de gratter le ballon, Dupont montre les poteaux à l'arbitre. Thomas Ramos se charge de la sentence à 20m, légèrement sur la droite des perches. Ca fait trois points de plus, à quelques minutes de la pause.
33' - Le danger temporairement éloigné (FRA 19-7 ECO)
Le ballon est récupéré après un en-avant écossais, le XV de France peut souffler un peu. Touche à suivre dans le camp du XV du Chardon.
32' - Les Bleus sous pression (FRA 19-7 ECO)
Antoine Dupont manque son coup de pied de dégagement, touche écossaise sur les 22m, les Bleus doivent résister sous peine de voir l'écart se réduire encore...
26' - Le premier essai écossais (FRA 19-7 ECO)
Combinaison sur touche pour les Ecossais, Russell décale parfaitement Huw Jones dans l'axe pour l'essai. Malgré une suspicion d'en-avant sur la passe de l'ouvreur, l'essai est validé. Et Russell transforme derrière.
25' - C'est fini pour Jelonch (FRA 19-0 ECO)
Cette fois il doit céder sa place. C'est François Cros qui entre.
22' - Jelonch se sacrifie ! (FRA 19-0 ECO)
Le 3e ligne français va donner son corps à la science pour faire sortir en touche Van der Merwe qui s'apprêtait à applatir en coin. Quelques minutes après son retour de protocole commotion, le voilà encore aux mains du staff médical français.
19' - OUI L'ESSAI DE RAMOS EN CONTRE !! (FRA 19-0 ECO)
Thomas Ramos intercepte côté gauche une passe longue de Russell et s'offre un sprint en solo sur 60m pour aller aplatir quasiment entre les perches ! C'est évidemment transformé derrière. Les Bleus ne sont plus qu'à un essai du bonus offensif ! Juste au moment où les Ecossais poussaient, ça fait beaucoup, beaucoup de bien.
17' - L'Ecosse proche de son premier essai (FRA 12-0 ECO)
Heureusement, Fagerson échappe le ballon à quelques centimètres de la ligne, au moment d'applatir. Renvoi pour les Bleus.
15' - Les Ecossais reprennent du poil de la bête (FRA 12-0 ECO)
Si les Bleus ont bien défendu sur la séquence précédente, l'Ecosse trouve une belle touche au niveau des 15m tricolores, et se procure une pénalité dans la foulée pour retourner en touche. Le match n'est peut-être pas aussi vite plié qu'espéré...
13' - C'est Alldritt qui quitte sa place (FRA 12-0 ECO)
Le 3e ligne est remplacé par Falatea après le rouge d'Haouas.
12' - ROUGE POUR HAOUAS, ON VA JOUER A 14 CONTRE 14 (FRA 12-0 ECO)
Le pilier français, qui jouait gros sur ce match, est à son tour expulsé. Son histoire avec la sélection est décidément compliquée... C'est peut-être le Mondial qui s'envole pour lui.
12' - Haouas risque le rouge à son tour... (FRA 12-0 ECO)
Le pilier français plonge la tête la première sur un adversaire dans un regroupement... Il risque lui aussi de rentrer au vestiaire de manière très prématurée.
11' - Déjà un changement pour l'Ecosse (FRA 12-0 ECO)
Conséquence du rouge, Hamish Watson doit déjà céder sa place, au profit de Jonny Gray.
10' - C'est manqué pour Ramos (FRA 12-0 ECO)
Le Toulousain trouve cette fois le poteau gauche sur la tentative de transformation.
8' - LE DEUXIEME ESSAI POUR LES BLEUS ! DUMORTIER ! (FRA 12-0 ECO)
La double peine pour les Ecossais. Dans la foulée du carton, les Bleus récupèrent le ballon dans les 22 adverses, Ntamack cadre la défense écossaise et décale parfaitement Dumortier en bout de ligne à gauche. Le XV de France a un boulevard devant lui. Déjà.
7' - ROUGE POUR L'ECOSSE ! LES BLEUS A 15 CONTRE 14 (FRA 7-0 ECO)
Gilchrist n'y échappe pas ! L'Ecosse perd déjà un joueur après 6'47'' de jeu. Le scénario est idéal pour les Bleus, même si la physionomie de la rencontre s'en retrouve forcément perturbée.
7' - Un rouge pour l'Ecosse ? (FRA 7-0 ECO)
Le ralenti vidéo montre un violent placage à l'épaule de Gilchrist au niveau du visage de Jelonch. Les arbitres sont en train d'étudier la séquence.
6' - Ramos transforme (FRA 7-0 ECO)
Malgré le vent ça passe sans problème pour l'arrière tricolore.
5' - ESSAI DE NTAMACK, LES BLEUS OUVRENT LE SCORE (FRA 5-0 ECO)
Superbe entame des Bleus ! Après plusieurs phases de jeu dans la continuité de la touche, et de multiples charges dans les 5m écossais, Ntamack hérite du ballon sur le côté gauche et finit par aplatir. Le XV de France est devant !
3' - Les Bleus trouvent une touche intéressante dans les 22 adverses (FRA 0-0 ECO)
Superbe placage de Jelonch sur Van Der Merwe le long de la ligne de touche, les Bleus grattent au sol derrière et récupèrent une pénalité au niveau de la ligne médiane. Ntamack trouve une touche sur les 22m écossais.
1' - Dupont trouve une touche sur la ligne médiane (FRA 0-0 ECO)
Premier lancer pour les Ecossais, qui font vite circuler et attaquent plein axe.
1' - C'EST PARTI POUR FRANCE-ECOSSE (FRA 0-0 ECO)
Le coup d'envoi est donné par l'arrière écossais Stuart Hogg.
Place aux hymnes
On commence évidemment par le beau "Flower of Scotland" et ses airs de cornemuse, avant "La Marseillaise".
Les acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stade de France
Très belle ambiance ce dimanche à Saint-Denis, malgré le vent glacial qui souffle sur le nord de Paris.
Les Bleus vont jouer... en blanc
Le rugby a parfois ses raisons que la logique ignore, et c'est donc en blanc que les Bleus vont jouer leur premier match à domicile du tournoi.
Emile Ntamack sera évidemment devant le match
L'ancien international français, père de Romain, est intervenu ce dimanche dans l'Intégrale Sport, sur RMC. L'occasion pour lui d'expliquer la tension qui l'habite devant les matchs du fiston.
Finn Russell danger numéro 1 ?
Le fantasque ouvreur écossais, parfois (souvent) décrié pour son irrégularité, est dans un autre monde depuis le début du Tournoi. Pour battre l'Ecosse, les Bleus devront trouver la clé pour museler, ou du moins gêner, le joueur du Racing.
La compo de l'Ecosse
Un XV marqué par le retour du flanker Hamish Watson, absent depuis le début du tournoi.
Le XV de départ: Hogg - Steyn, Jones, Tuipulotu, Van der Merwe - (o) Russell, (m) White - M. Fagerson, Watson, Ritchie (cap) - Gilchrist, R. Gray - Z. Fagerson, Turner, Schoeman.
La compo des Bleus
Un seul changement par rapport à l'Irlande: la titularisation de Mohamed Haouas au poste de pilier droit pour compenser la suspension de Uini Atonio.
Le XV de départ: Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Haouas, Marchand, Baille.
L'Ecosse réussit moins bien à la France ces dernières années
Si l'Ecosse s'est souvent fait martyriser par la France (et pas que) entre 2000 et 2015 (17 victoires pour les Bleus, 1 seule pour les Ecossais), la donne a bien changé depuis quelques années et le renouveau du XV du Chardon.
Depuis 2016, sur les dix dernières confrontations, on compte ainsi cinq victoires de chaque côté. Et L'Ecosse est la dernière équipe à avoir battu les Bleus au Stade de France, le 26 mars 2021 (27-23). Un match au scénario particulier, puisque Brice Dulin avait offert la victoire aux Ecossais sur une boulette après la fin du temps réglementaire.
Les Bleus doivent gagner pour encore croire au titre
L'Irlande ayant signé trois victoires bonifiées en autant de matchs, le XV de France doit s'imposer ce dimanche pour revenir à cinq ou six points, et ainsi maintenir la pression avant les deux derniers matchs, même si le XV du Trèfle semble très, très solide.
Le classement des VI Nations après les deux premiers matchs de la 3e journée
Le classement actuel :
1. Irlande, 15 pts (3 matchs)
2. Ecosse, 10 pts (2 matchs)
3. Angleterre, 10 pts (3 matchs)
4. France, 5 pts (2 matchs)
5. Italie, 1 pt (3 matchs)
5. Pays de Galles, 0 pt (3 matchs)
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de France-Ecosse
Dernier match de la troisième journée du Tournoi des VI Nations ce dimanche, avec le XV de France qui reçoit l'Ecosse. Pour les Bleus, le match est primordial: tenante du titre, l'équipe de France est tombée en Irlande lors de la deuxième journée, la fin d'une série de 14 victoires d'affilée pour les joueurs de Fabien Galthié.
Les Français ne peuvent plus croire au Grand Chelem, contrairement à des Irlandais vainqueurs en Italie ce samedi. Mais les Bleus peuvent toujours rêver d'un nouveau sacre, qui dépendra aussi des défaillances adverses. C'est aussi une occasion de rebond avec, déjà dans les têtes, le Mondial de rugby qui aura lieu en France en septembre prochain.
>>> France-Ecosse, coup d'envoi à 16h, à suivre dans ce live-texte sur RMC Sport et en direct radio sur RMC