RMC Sport

France-Ecosse: le mauvais geste de Mauvaka, qui échappe de peu au carton rouge

placeholder video
En première période de la rencontre des 6 Nations entre le XV de France et l'Ecosse, Peato Mauvaka a écopé d'un carton jaune pour un mauvais geste sur Ben White.

Peato Mauvaka a évité le pire. Le talonneur du XV de France a été sanctionné face à l'Ecosse ce samedi dans le match décisif du Tournoi des 6 Nations, pour un mauvais geste sur Ben White. Alors que le jeu était arrêté, le joueur du Stade Toulousain a donné un coup d'épaule sur le visage de son adversaire.

Une décision clémente?

Poussé par Thomas Ramos, Ben White s'était écroulé sur Peato Mauvaka. Dans la foulée, le joueur de 28 ans a riposté, lui valant un carton jaune (20e minute). Mauvaka risquait une décision plus lourde en raison du bunker. Décision a été prise finalement de lui laisser le jaune, ce qui signifie qu'il pouvait reprendre sa place sur le terrain après dix minutes de mise à l'écart. Une décision sans doute généreuse.

Durant cette période d'infériorité numérique, l'Ecosse a inscrit un essai. Fort heureusement pour les Bleus, cette situation n'a donc pas duré. En cas de carton rouge, le XV de France aurait dû évoluer à 14 pendant vingt minutes, en raison du bunker. Mauvaka aurait alors été remplacé par Julien Marchand.

Jean-Baptiste Gros a lui reçu un carton jaune à la 35e minute, au moment où la France menait 13 à 10. Les Bleus ont besoin d'une victoire à domicile pour remporter ce Tournoi des 6 Nations. En cas de défaite ou de nul, l'Angleterre sera sacrée sur cette édition 2025.

GL