France-Ecosse: Mauvaka aurait dû prendre un carton rouge selon le sélectionneur écossais

Le XV de France "méritait de gagner", a jugé le sélectionneur de l'Ecosse Gregor Townsend samedi après le succès du XV de France 35-16, tout en regrettant que Peato Mauvaka, auteur d'un geste dangereux, n'ait pas pris un carton rouge plutôt qu'un jaune. "La France méritait de gagner, d'être championne (du Tournoi des six nations), a-t-il déclaré en conférence de presse après la rencontre. "C'est une belle équipe, et même si on très bien joué par moments, au final, ils ont été meilleurs que nous."
Le sélectionneur écossais a cependant critiqué la décision arbitrale de ne sanctionner Peato Mauvaka que d'un carton jaune. A la 21e minute du match, le talonneur français a chargé le demi de mêlée écossais Ben White lors d'un arrêt de jeu, le percutant au niveau de la tête.
"Ce n'est pas un plaquage"
"La raison pour laquelle il n'y a pas eu rouge est l'absence de force excessive, je ne pense pas que ce soit un critère alors que ce n'est pas un plaquage", a déclaré Townsend, soulignant que l'incident avait eu lieu alors que l'arbitre avait déjà arrêté le jeu. "On s'attendait à ce que ce soit très physique, vu l'enjeu pour la France et la nature de leur jeu. Je pense que nous avons répondu présent en général. Ensuite, ça s'est joué à des changements de 'momentum'. Je pense qu'ils méritent le titre", a reconnu le co-capitaine écossais Rory Darge.
Lui aussi a estimé que la faute de Mauvaka "aurait dû recevoir un carton rouge". Mais, a-t-il souligné, "ce n'est pas la raison pour laquelle nous avons perdu le match".