France-Irlande: les messages émouvants des Bleus sur leurs clubs formateurs

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a ouvert le bal. Face à ses joueurs, au moment de la remise des maillots avant le match face à l'Irlande, il a raconté ses souvenirs avec l’AS Tournefeuille, le premier club de son enfance, dans la banlieue toulousaine. "Mes parents venaient du Lot, ils étaient venus chercher du travail à Toulouse, raconte le sélectionneur. On habitait en banlieue, il n’y avait pas de rugby et c’est mon papa qui a créé l’école de rugby. C’est un peu émouvant, mais en fait je n’ai jamais vraiment su le partager avec mon père, et là je parle de lui."
Après le sélectionneur tricolore, les joueurs ont pris la parole, chacun leur tour, face à leurs coéquipiers. "Je viens de l’US Seynoise, c’est un club vachement important pour moi, parce qu’il m’a permis de voir autre chose, a ainsi expliqué Gaël Fickou. Je viens d’un petit quartier à la base, où on ne promet pas grand-chose, et le rugby m’a apporté des valeurs. Il m’a permis d’avoir une vie incroyable, de vivre des Coupes du monde, de jouer dans des grands stades, de rencontrer des mecs comme vous."
Des maillots personnalisés
Anthony Bouthier a lui évoqué le club de Pouillon, près de Dax, où il a fait ses débuts. "Ce club, il m’a beaucoup donné. J’y ai joué jusqu’à 18 ans, a détaillé l’arrière français. Il y a quelques années, comme Greg (Alldritt), j’étais en amateur. Je suis pas mal ému aujourd’hui, c’est un club qui m’a tellement donné. Le seul titre que j’ai, c’est avec eux."
Lors de la rencontre, les maillots des joueurs du XV de France portaient ainsi les inscriptions de leurs clubs formateurs dans le dos. La victoire 35-27 face aux Irlandais n’a cependant pas été suffisante pour offrir à Anthony Bouthier un deuxième titre, son premier avec les Bleus.