RMC Sport

Irlande-France: ce qu’il faut retenir de la défaite des Bleus, qui disent déjà adieu au Grand Chelem

placeholder video
Après un succès poussif en Italie en ouverture du Tournoi des VI nations, le XV de France est tombé les armes à la main ce samedi à l’Aviva Stadium face à l’Irlande (32-19). Fin de série pour les Bleus, qui s'arrêtent à 14 victoires consécutives.

Fin de série pour les Bleus

La série de victoires s’arrête donc à 14. La France n’avait plus connu le goût de la défaite depuis 574 jours, face à l'Australie (33-30). Près de deux ans plus tard, les hommes de Fabien Galthié sont donc tombés les armes à la main face à la furia irlandaise à l’Aviva Stadium (32-19).

Un coup d’arrêt après trois succès d’affilés face aux Verts dans le Tournoi (30-24 en 2022, 13-15 en 2021 et 35-27 en 2020). Une défaite qui brise le rêve d’un deuxième Grand Chelem consécutif, ce qui n’a jamais été réalisé dans l’ère du VI Nations. Pour autant, l’ambition de remporter le Tournoi est toujours réalisable, même s’il faudra espérer un faux pas des Irlandais, toujours en course pour le Grand Chelem.

Les Bleus transpercés par la pression irlandaise

Après les quatre essais plantés face aux Gallois la semaine dernière, l’Irlande a infligé le même tarif aux Bleus à l’Aviva Stadium. Le XV du Trèfle a fait mal à la défense française en allant derrière la ligne trois fois dans la première demi-heure. Hugo Keenan a ouvert la voie à ses coéquipiers, avant que James Lowe ne redonne l’avantage à son équipe d’un essai acrobatique en bout de ligne. En supériorité numérique après le carton jaune d’Atonio (24e), l’Irlande a planté un troisième coup de couteau par Andrew Porter.

Les coéquipiers de Jonathan Sexton ont également fait souffrir les Bleus sur leur jeu au pied, en trouvant des 50-22 à plusieurs reprises. Preuve de la pression intense irlandaise, le XV du Trèfle a attendu la 20e phase de jeu pour inscrire son quatrième essai, synonyme de bonus offensif, à dix minutes du coup de sifflet final.

Du mieux dans la discipline

Cela avait été le point noir des Tricolores au Stadio Olimpico. Après les 18 pénalités concédées face à l’Italie, le XV de France a affiché un meilleur visage en défense, en ne concédant que deux pénalités à la pause (sept au total).

Une absence de cartouches données à Jonathan Sexton (7 points), qui ne devient pas le meilleur marqueur du Tournoi des VI Nations. Il lui manquait 15 points pour y parvenir.

Une guerre des tranchées

Les visages marqués de Cyril Baille et Anthony Jelonch en fin de première période a été le symbole de l’intensité mise par les deux meilleures équipes du monde. Malgré les trois essais encaissés dans le premier acte, le XV de France a su rester au contact grâce à une solidarité de tous les instants, symbolisée par le retour exceptionnel d’Antoine Dupont pour empêcher le quatrième essai irlandais avant la pause.

Grâce à la botte de Thomas Ramos (14 pts) et des éclairs de génie de Damian Penaud, les tenants du titre sont restés au contact en étant menés de six points à la pause. Le rythme n’est pas retombé au retour des vestiaires, ce qui a poussé les sélectionneurs a effectué des changements relativement tôt pour soulager les organismes mis à rude épreuves.

Un arbitrage discutable

Fabien Galthié avait prévenu la semaine dernière: l’arbitrage de Wayne Barnes serait forcément scruté de près ce samedi après-midi. Et l’arbitre anglais a enchaîné les décisions contraires. A commencer par le deuxième essai irlandais inscrit par James Lowe. Malgré un long moment à discuter avec la vidéo et une succession de plans montrant le pied droit du trois quart en dehors du terrain, Wayne Barnes a accordé l’essai.

En seconde période, nouvelle polémique lorsque Keenan est venu faucher Dumortier en plein vol. Pas de pénalité selon l’Anglais… qui a sanctionné le Tricolore sur l’action suivante pour une charge aérienne. Deux décisions à un moment clé, lors du temps fort français. Malgré la déception de la défaite, les Bleus vont pouvoir souffler pour revenir plus fort face à l'Ecosse au Stade de France, le 26 février.

AS