RMC Sport

France-Galles, le débrief: les Bleus arrachent la victoire et le podium après un finish irréel !

-

- - AFP

Au terme d’un final totalement incroyable (20 minutes de temps additionnel), la France a dominé le pays de Galles (20-18) ce samedi au Stade de France. Les hommes de Guy Novès terminent sur le podium de ce Tournoi des VI Nations 2017. Une première depuis 2011.

Totalement renversant

A quoi tient un bilan… A 20 minutes de temps additionnel, aux décisions parfois incompréhensibles de l’arbitre et à un essai incroyable de Camille Chat qui change tout. Les Bleus n’avaient plus battu le pays de Galles depuis 2011. Ils restaient sur cinq Tournois sans avoir fait mieux que la quatrième place. Chat et ses copains du pack tricolore ont renversé tout ça. Les Bleus terminent troisièmes de ce Tournoi, après la victoire de l'Irlande face à l'Angleterre (13-9). Ce classement valide l’idée d’une progression, même si tout n’a tenu qu’à un fil. Mais après tant de défaites qui s’étaient jouées à peu, en tombant du bon côté, le sort va faire énormément de bien à ces Bleus qui n'ont jamais lâché. 

Le live du match à revivre ici

Grosse entame…

Où cueillir les satisfactions de cette troisième victoire tricolore dans le Tournoi ? Principalement dans un premier quart d’heure mené tambour battant, où les percussions d’un Picamoles impressionnant et les passes après contact se sont enchainées. Où la mêlée tricolore a écrasé ses vis à vis. Où Camille Lopez s’est montré inspiré sur cette passe par-dessus pour l’essai de Rémi Lamerat. Après 16 minutes, les Bleus menaient 10-0. La suite sera courageuse mais marquée par les imprécisions offensives et le retour inexorable des Gallois grâce au pied de Leigh Halfpenny, dont chaque réussite provoquait les applaudissements du couple royal Kate et William. Jusqu’à ce finish irréel.

… et finish irréel

On pensait avoir eu notre lot de scénarios improbables ces dernières semaines avec les manieurs de ballon rond de Paris et Monaco. La fin de match de ce France - pays de Galles nous a offert un nouveau feuilleton inédit au niveau international. Tout a commencé par un magnifique baroud tricolore en toute fin de match, pour venir mourir à quelques centimètres de la ligne. Puis ce fut le début d’un bal de mêlées françaises à cinq mètres et de pénalités qu’on a fini par arrêter de compter. Les assauts français se sont multipliés. A chaque fois, l’arbitre M.Barnes a refusé l’essai de pénalité. Au total, la séquence aura durée… 20 minutes ! Jusqu’à cet essai de Camille Chat (99e), venu récompenser les énormes efforts des avants tricolores.

Le Top 8 mondial est assuré

C’était le premier des défis imposés aux hommes de Guy Novès ce samedi. Ne pas perdre de plus de quinze points. Mission accomplie pour les Bleus. L’équipe de France conserve donc son rang dans le Top 8 mondial. Un statut qui lui permettra d’être (relativement) protégé lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2019. Les Bleus sont ainsi certains de figurer dans le deuxième chapeau. Etre 9e aurait signifié avoir la certitude de défier deux « gros bras ». Reste à éviter l’Argentine, le neuvième en question.

A lire aussi >> les tops et les flops de ce France-Galles au final absolument dément

S.R